13508 articles - 12253 brèves

Bolivie : Une mutinerie a fait 4 morts et 11 blessés dans la prison d’El Abra

Mise en ligne : 15 October 2014

Texte de l'article :

« Des détenus sont morts à l’intérieur de la prison »

Une mutinerie a fait plusieurs morts et blessés dans la prison d’El Abra, dans le département de Cochabamba, dans le centre de la Bolivie, alors que les autorités tentaient de regagner le contrôle de la situation.

Une mutinerie a fait quatre morts et 11 blessés dans la prison d’El Abra, dans le département du centre de la Bolivie de Cochabamba, ont annoncé lundi les autorités.

« Nous avons comptabilisé quatre morts et 11 blessés qui ont été hospitalisés », a déclaré Andrés Cuevas, un responsable régional.

Des affrontements ont opposé prisonniers boliviens et étrangers dans la nuit de dimanche à lundi à El Abra, à 400 km à l’est de La Paz, dans un établissement pénitentiaire où sont détenues quelque 280 personnes.

Pendant plusieurs heures, les forces de l’ordre n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur de la prison.

Selon le chef de la police locale, le colonel Alberto Suarez, les incidents ont éclaté en raison de luttes de pouvoir au sein de cet établissement entre détenus boliviens et étrangers.

« En raison de cette situation, il y a eu des heurts et des prisonniers ont été blessés par des objets tranchants et des armes à feu  », a-t-il dit sur la radio Fides.

Ces incidents interviennent un an après une violente rixe suivie d’un incendie qui avait ravagé une prison de haute sécurité dans la région de Santa Cruz (est). Le bilan humain s’était élevé à 35 morts, pour la plupart par asphyxie.

Selon le Centre international d’études sur les prisons (ICPS), la surpopulation carcérale en Bolivie est une des plus importantes en Amérique latine.

Le système pénitentiaire et le très mauvais fonctionnement de la justice en Bolivie sont régulièrement dénoncés par les instances internationales en raison notamment de l’usage excessif de la détention préventive.

Un total de 84% des détenus en Bolivie n’ont pas été jugés, déploraient ainsi récemment les responsables de l’Administration pénitentiaire bolivienne.

Article publié le 15/09/2014
Source : 20 minutes
http://www.20min.ch/ro/news/monde/s...