13512 articles - 12253 brèves

Une liberté sous contrôle

Mise en ligne : 3 June 2013

C’est le rôle de la justice de sanctionner les délinquants. Si elle peut prononcer des peines de prison, elle peut aussi ordonner des mesures de contrôle en milieu ouvert. Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ont précisément pour charge d’accompagner les condamnés qui effectuent leur peine en dehors du milieu carcéral. Contrôler, éduquer, réinsérer, telle est la mission des Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, dont l’objectif demeure la prévention de la récidive. Mais quelle que soit la nécessité du mantien d’un tel lien avec la société, il n’en demeure pas moins fragile.

Type de document :
  • Documentaire
Auteurs :
  • Trigueros

Ce film documentaire d’Hélène Trigueros est une coproduction France 3 Bourgogne et Dynamo Production.

En France, sur les quelques 234 000 personnes placées sous main de justice en 2013, plus des deux tiers sont suivies en milieu ouvert, c’est à dire qu’elles ne sont pas sous écrou. Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) prennent en charge ces probationnaires.

La justice sanctionne les personnes ayant commis des délits : elle peut mettre en prison, elle peut aussi ordonner des mesures de contrôle en milieu ouvert.

Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ont pour charge d’accompagner les condamnés qui effectuent leur peine dans la société. Contrôler, éduquer, réinsérer, afin d’éviter la récidive, telle est la mission des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

photo_pose_bracelet_une_liberte_sous_controle.jpg
Ce documentaire nous dévoile le quotidien de trois conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Leur travail consiste à faire respecter un suivi d’obligations judiciaires décidé par un magistrat à des condamnés ayant à effectuer leur peine avec mise à l’épreuve. L’enjeu majeur des CPIP est d’accompagner la réflexion du condamné autour du passage à l’acte pour en comprendre les moteurs.

Entre succès et échecs, prise de conscience et dénis, colère et joie, le sentiment d’être allé au bout de leurs limites humaine et professionnelle apparaît.

Au-delà du cadre de cette mission, le film laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.

Source : France 3 Bourgogne


Une liberté sous contrôle : bande-annonce du... par France3-Bourgogne

Évènements associés :
  • 8 june.
    00h05 à 01h05
    Documentaire
    Télévision
    France 3

  • 1 june.
    15h20 à 16h20
    Documentaire
    Télévision
    France 3 - Bourgogne