13513 articles - 12253 brèves

Claude

Opéra, 2013

Documents associés :

Type : PDF

Taille : 2.6 Mb

Date : 4-04-2013

Mise en ligne : 2 April 2013

Dernière modification : 2 April 2013

Cette tragédie pénitencière dénonce notamment la peine de mort et la répression de l’homosexualité . La musique est composée par Thierry Eschaich, qui signe lui aussi sa première création pour un opéra. La mise en scène d’Olivier Py s’articule autour d’un cube de neuf cellules où l’on voit les prisonniers vivre, symbolisant l’oppression carcérale.

Auteurs :
  • Ancien Garde des Sceaux Badinter
  • Compositeur et organiste Escaich
  • Dramaturge et metteur en scène français Py

Création mondiale - Commande de l’Opéra de Lyon En collaboration avec le Théâtre Mariinsky

Le spectacle restera disponible sur Arte Live Web pendant plusieurs mois.

Inspiré du Claude Gueux de Victor Hugo, le Claude de Robert Badinter et Thierry Escaich a une histoire un peu différente. Ce Claude a existé, les archives judiciaires de Troyes ont conservé son dossier, Robert Badinter l’a lu et relu. Claude est un ouvrier de la Croix-Rousse, qui mène une vie laborieuse et heureuse avec sa compagne et sa petite fille. Pour elles, pour lui, il refuse la misère à laquelle le condamne son patron, qui licencie ses ouvriers pour mettre des machines anglaises à leur place, nouvelle technologie de l’époque. On ne délocalisait pas alors, on dépersonnalisait. Claude, avec tant d’autres canuts, prend son fusil et court aux barricades. Condamné à 7 ans de réclusion, il est enfermé à la prison atelier de Clairvaux. Son amour du métier et sa haine de l’injustice, font de lui un personnage charismatique pour les détenus de Clairvaux ; le directeur de la prison veut le briser, le séparant par exemple de son ami le plus précieux, Albin. Enchaînement de l’injustice et de la violence : Claude tue le directeur. Il sera lui-même guillotiné.

Évènements associés :
  • 11 apri.
    20h00 à 22h30
    Opéra
    Télévision
    Arte

    Dans le cadre de son festival "Justice/Injustice", l’Opéra de Lyon programme jusqu’au 15 avril trois opéras parmi lesquels "Claude", une création prestigieuse : Thierry Escaich, compositeur peu connu du grand public mais à l’influence majeure, en signe la partition, Olivier Py la mise en scène, quant au livret il est l’œuvre de l’ancien garde des sceaux Robert Badinter.