13513 articles - 12253 brèves

Hors la loi

Mise en ligne : 11 February 2013

Dernière modification : 22 February 2013

Cette trilogie documentaire suit le parcours complet de 6 protagonistes mis en cause par la justice, depuis leur interpellation jusqu’à la fin de leur peine. À leurs côtés tout au long des procédures judiciaires, dans les lieux de police, de justice et de détention, le film propose une expérience singulière qui confronte le spectateur aux réalités concrètes du service public de justice, sans angélisme ni dogmatisme. Le cycle "Entrer, Rester puis Revenir en prison" est-il irrémédiable ?

Auteurs :
  • François Chilowicz

"Hors la loi", une expérience inédite au coeur du milieu judiciaire. 4 ans de tournage pour une trilogie exceptionnelle. Pour la première fois à la télévision, une série de films retrace la totalité du parcours pénal de 6 justiciables, de leur arrestation à leur sortie de prison. A force d’acharnement, le réalisateur, François Chilowicz, a eu accès sans restriction à tous les lieux de justice.

En savoir plus

À quoi sert la prison ?

Cette trilogie documentaire suit le parcours complet de 6 protagonistes mis en cause par la justice, depuis leur interpellation jusqu’à la fin de leur peine.

À leurs côtés tout au long des procédures judiciaires, dans les lieux de police, de justice et de détention, le film propose une expérience singulière qui confronte le spectateur aux réalités concrètes du service public de justice, sans angélisme ni dogmatisme.

Le cycle « Entrer, Rester puis Revenir en prison » est-il irrémédiable ?

 

1ère partie : « Entrer en Prison »

Cambriolage, vol à la roulotte, séjour irrégulier ou tentative de viol… Nos protagonistes sont interpelés en flagrant délit ou suite à une enquête. Certains nient, tandis que d’autres reconnaissent les faits. À présent, ils doivent s’expliquer devant policiers et magistrats, qui statueront sur les raisons ou la « nécessité » de les faire ENTRER EN PRISON, au delà des doutes raisonnables.

2ème partie : « Rester en Prison »

Tentative d’homicide, cambriolage, agression sexuelle ou évasion… La juste peine, c’est celle qui est acceptée par le condamné. Mais quand la détention est indéfiniment provisoire ou que sa durée est remise en question devant les juridictions d’appel, la question de RESTER EN PRISON confine au puits sans fond. Le souvenir des faits commis devient de plus en plus lointain et dès lors, le risque pour chacun, est finalement de trop bien s’adapter à la prison.

3ème partie : « Revenir en Prison »

Cambriolage, agression sexuelle, coups et blessure ou conduite en état d’ivresse… Toute personne condamnée à une peine de prison finit nécessairement par en sortir un jour. Un enjeu essentiel se concentre autour de sa personne : comment ne pas REVENIR EN PRISON ?

Documentaire. Ecrit et réalisé par François Chilowicz. Produit par BELLOTA Films et AGAT Films & Cie. Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et Procirep - Société des producteurs de l’Angoa. Avec les soutien de la Région Ile-de France, de la Région Midi-Pyrénées et de Planète + Justice.

Suivez la série documentaire Hors la loi sur Twitter @Horslaloi_film

Évènements associés :
  • 26 febr.
    22h30 à 23h59
    Télévision
    France 2
    - 3ème partie : "Revenir en prison"

    3ème partie : "Revenir en prison" :

    Cambriolage, agression sexuelle, coups et blessuresn ou conduite en état d’ivresse… Toute personne condamnée à une peine de prison finit nécessairement par en sortir un jour. Un enjeu essentiel se concentre autour de sa personne : comment ne pas revenir en prison ?

  • 19 febr. au 20 febr.
    22h30 à 00h15
    Télévision
    France 2
    - 2ème partie : "Rester en prison"

  • 15 febr.
    19h00 à 20h00
    Radio
    France Culture
    - Le RenDez-Vous

    Pour une émission spéciale 24H PRISON, François Chilowicz, réalisateur de "Hors la loi" et Bruno Clément-Petremann, directeur de prison et écrivain, seront les invités de Laurent Goumarre

  • 12 febr.
    22h30 à 23h55
    Télévision
    France 2
    - 1ère partie : "Entrer en Prison"