13674 articles - 12253 brèves

5 La culture comme un élément participant à l’accès au savoir en général

Mise en ligne : 7 mai 2012

Dernière modification : 9 mai 2012

Texte de l'article :

5. La culture comme un élément participant à l’accès au savoir en général

L’accès à la culture est un élément participant, voire déterminant, dans l’accès au savoir en général. Dans cette perspective, la situation actuelle est loin d’être satisfaisante, d’abord sur un plan général, ensuite, parce qu’il existe de nombreuses disparités entre les établissements pénitentiaires.

Sur un plan général, l’accès à la culture est très restreint. Les fonds des bibliothèques en prison sont globalement pauvres. L’accès aux activités artistiques (peinture, théâtre, cinéma...) est limité et de toute façon sans cesse menacé par la nécessité de travailler.

Il conviendrait, dans l’hypothèse de la mise en place de la journée continue, de rendre systématiques le rattachement entre les bibliothèques municipales et universitaires, les conservatoires de musique, les centres culturels municipaux et les établissements pénitentiaires. Le règlement relatif à la possibilité de disposer de livres en cellule doit être élaboré dans le respect des règles pénitentiaires européennes qui préconisent que "la vie en prison [soit] alignée aussi étroitement que possible sur les aspects positifs de la vie à l’extérieur de la prison" (règle 5).

{mini}