13668 articles - 12253 brèves

Jeunesse sous surveillance

Mise en ligne : 27 janvier 2012

Type de document :
  • Documentaire
Auteurs :

Un adolescent coupable d’un vol, un deuxième d’un viol, un troisième d’un crime : ces faits divers font regulièrement la une des journaux.

A chaque fois, ils déclenchent une vague d’émotion, de colère, de condamnation. Aujourd’hui, la priorité est a la répression. Le moindre incident qui implique un enfant est monté en épingle et la justice veut se montrer exemplaire dans la punition, comme si désormais, nous passions de l’enfant "en danger" à l’enfant "dangereux".

Nos enfants le deviendraient-ils davantage ? Seraient-ils moins sensibles à l’autorité parentale et aux sanctions ? La délinquance juvénile est-elle réellement en augmentation ? Le dispositif législatif existant semble efficace, puisque 80% des mineurs condamnés une première fois ne récidivent pas.

Ce documentaire permet de pénétrer au coeur de la justice pour mineurs, si souvent sous le feu des projecteurs et pourtant mal connue. Les caméras emmènent le téléspectateur dans les prétoires du palais de justice de Toulouse où le tribunal pour mineurs tient ses audiences, dans les foyers éducatifs, dans les centres fermés qui se veulent des alternatives à l’incarceration et dans la prison pour mineurs de Lavaur.

Les adolescents se racontent, reviennent sur leur passé, sur leur sanction et sur leur avenir.

{mini}

Durée : 53 minutes Realisateur : AMAL MOGAIZEL Production : AMIP ( AUDIOVISUEL MULTIMEDIA) Participation : FRANCE TELEVISIONS, CNC (CENTRE NATIONAL DU CINEMA)

Évènements associés :
  • 31 janv.
    20h35 à 21h40
    Documentaire
    Télévision
    France 5
    - Le Monde en face