13814 articles - 12253 brèves

On tourne en rond

Mise en ligne : 18 janvier 2011

Dernière modification : 4 mars 2011

Auteurs :
  • Mercier
En savoir plus

Nous avons conçu un livre-objet,qui matérialise la Cour de promenade et le concept est celui du regard que la société peut avoir sur nos prisons.

Le regard

Regarder ceux qui sont « dedans !

Soulever cet œilleton !

Puis « on tourne en rond » Eux dedans, tournent dans la cour de promenade, et moi, dehors, je tourne en rond…pour que le regard que la société a sur eux puisse, un jour, évoluer.

En « entrant » dans ce livre, vous entrez dans la cour de promenade, vous perdez vos repères, vous êtes perturbés, comme eux, comme moi, vous tournez en rond et vous cherchez du sens…

Pour accompagner cette promenade, des dessins d’enfants pour rappeler que ceux qui tournent ont eu une enfance, et des couleurs parce qu’en tournant dans la cour, ils regardent le bleu du ciel.

Regarder ce qui se passe à l’intérieur des prisons, c’est aussi penser aux victimes, car la prison ne peut être hors de la Cité.

En parler, c’est déjà avancer

Cette présentation sera accompagnée de 3 tables rondes : de Loos à Annoeuillin :

- l’architecture carcérale : déshumanisation (débat animé par un architecte qui a travaillé sur le thème"dedans-dehors dans un mémoire de recherche)

- la citoyenneté impossible ? ( avec témoignages d’ex détenus)

- la réinserton,un mythe (avec un travailleur social d’emmaus).

{mini}
Évènements associés :
  • 18 févr.
    19h00
    Loos - Théatre du Square
    - Soirée-Débat autour de la parution du livre "On tourne en rond"

    Première table ronde : De Loos à Annoeullin : Nouvelle architecture carcérale / Deshumanisation - Deuxième table ronde : Peut-on être détenu et citoyen ? - Dernière table ronde. Réinsertion : un mythe ?

    Square Eugène Thomas 59120 Loos Tel : 03.20.50.90.30