13497 articles - 12253 brèves

Au pied du mur

Mise en ligne : 7 November 2010

Dernière modification : 30 May 2011

Sur la scène très médiatique des conditions de détention, Catherine détonne : alors que son fils aîné Christophe Khider est incarcéré pour une longue peine à la prison de Lyon Corbas, son cadet Cyril vient de sortir de prison et a remporté un procès historique contre l’administration pénitentiaire pour maltraitance. A partir de l’expérience sensible de cette mère et de son action, le réalisateur interroge le système carcéral français et replace cette question au cœur du débat démocratique.

Type de document :
  • Documentaire
Auteurs :
En savoir plus

 « Moyenâgeuses », « inhumaines ». Cela fait des années que les conditions de détention en France sont pointées du doigt. Auteur d’un précédent documentaire sur le même sujet (Tous coupables), Guillaume Estivie s’appuie cette fois sur l’histoire de Catherine Charles - dont les fils Christophe et Cyril Khider ont été condamnés à une lourde peine - pour ausculter à nouveau l’état du système carcéral.

Fil rouge du récit, cette mère qui milite, via son association et une émission de radio, pour une meilleure prise en charge des détenus, répercute ici la parole de familles confrontées à la dépression ou au suicide de proches. Plus largement, ce solide dossier donne la parole à des spécialistes (avocats, criminologues, travailleurs sociaux...), pour amorcer une réflexion, passionnante, sur les limites d’un système qui, en privilégiant la répression à la réinsertion, crée un cercle vicieux dont les effets se répercutent sur la société. « Plus on traite les gens en bêtes fauves, rappelle l’un des intervenants, plus ils deviennent des bêtes fauves. » Démonstration implacable qui, au lieu de s’en tenir au constat, amorce en toute fin de film quelques pistes alternatives, glanées chez nos voisins canadiens.
 
Hélène Marzolf
Télérama n° 3171

 

En coproduction avec Télessonne, avec la participation de Planète Justice, du CNC et de la Procirep.

Évènements associés :
  • 1 apri.
    15h15 à 16h15
    Documentaire
    Télévision
    Planète + Justice

  • 22 nove.
    15h05 à 16h05
    Documentaire
    Télévision
    Planète Justice

  • 4 nove.
    15h00 à 16h00
    Paris
    Documentaire
    Projection
    SCAM

    Nombre de places limité, réservation indispensable

    Société Civile des Auteurs Multimedia 5 avenue Vélasquez 75008 Paris