14142 articles - 12260 brèves

Fiches techniques de livres sur le thème carcéral

Benotman Abdel Hafed - Marche de nuit sans lune

Mise en ligne : 31 October 2010

Edition : Rivages/Noir

Texte de l'article :

Dan est incarcéré à Fleury-Mérogis. Au cours d’un transfert au palais de justice, il fait une rencontre qui va changer sa vie. La rencontre, ce « miracle de la reconnaissance », c’est Nadine N’Goma, détenue à la maison d’arrêt des femmes.
Dan a eu le temps de noter sur sa main le numéro d’écrou de la jeune femme. Il lui écrira par le « courrier intérieur ».
Nadine était douée pour le chant et la danse, malheureusement elle a croisé un mauvais génie. À cause de lui, elle a été arrêtée, laissant derrière elle un petit Lou. Alors Dan fait une promesse solennelle à Nadine : quand il sortira, il s’occupera d’elle et de son fils ; il fera des démarches pour qu’elle ne soit pas expulsée. Mais les choses ne vont pas tourner comme prévu...
Ecrit en prison, ce roman nous parle de ces lieux hors du monde, de cette « population carcérale », dont on oublie qu’elle est constituée d’êtres humains.
Avec Marche de Nuit sans Lune, Hafed Benotman poursuit son oeuvre de romancier noir, de rebelle écorché devant l’injustice des systèmes, de satiriste grinçant et de poète au style fulgurant.

Abdel Hafed Benotman est né en 1960. Il est de nationalité algérienne mais a toujours vécu en France. Il a fait un certain nombre de séjours en prison pour braquages. Il joue des petits rôles au cinéma et se consacre à l’écriture.