13668 articles - 12253 brèves

Documents associés :

Type : JPEG

Taille : 43.8 ko

Date : 11-10-2010

ZonZon - Présentation

Présentation

Mise en ligne : 11 octobre 2010

Dernière modification : 6 novembre 2013

Texte de l'article :

« Zonzon »

 

Zonzon est né le 24 décembre 2007, l’année de mon incarcération, à la maison d’arrêt d’Aiton, sur un bout de feuille de cantine, dessiné à l’aide d’un petit bout de crayon et une boulette de mie de pain en guise de gomme. Il est venu comme ça, guidé par ma main. Je cherchais sans doute un compagnon à mon ennui.

Grâce à ma rencontre avec Nathalie, et pour son seul plaisir, j’ai repris Zonzon dans une planche….un bout d’essai ! Et puis, avec ses encouragements, j’ai continué.

En plus d’un an, j’ai essayé d’améliorer mes traits, mes coups de crayon, la mise en couleurs. L’innovation fut d’y intégrer des « bulles parlantes ».

Après une nouvelle rencontre, avec Sylvain Ricard, scénariste de BD et adhérent de l’Association Ban Public, j’ai suivi ses conseils quant aux volumes, aux perspectives et aux scénarios. Nous sommes devenus amis.

Je n’ai jamais appris à dessiner et je m’inspire uniquement de ce qui m’entoure. Ma mémoire photographique m’est très utile. Je m’inspire également des situations vues ou vécues pour scénariser mes scènes. Pour les « blog-notes », ma personnalité et ma vision sur le monde me suffisent à réaliser des planches de 3 ou 4 scènes.

Le problème n’est pas dans l’inspiration ou la réalisation du dessin, mais vient de la difficulté à se procurer du matériel. Là encore, sans l’aide de Nathalie qui s’est efforcée de me faire parvenir tout ce dont j’avais besoin et de Cécile qui m’a dernièrement fait parvenir des feutres, Zonzon n’aurait aucune existence.

Vous aurez remarqué l’existence d’une araignée à 6 pattes…. Zézette !!! Elle est l’amie de Zonzon, tout comme j’ai mon araignée comme « compagne » dans ma cellule. Quant aux 6 pattes…. C’est à vous de deviner !

J’ai cherché à faire de Zonzon un personnage actif au sein de Ban Public. C’est devenu ma manière de contribuer, de l’intérieur, aux nombreux combats menés par l’association. Ban Public, et particulièrement Benoit, sont devenus les gardiens des clés et du devenir de Zonzon ; Nathalie est sa « maman » ; Moi, j’essaie, avec mes mots et mes dessins, de rapporter l’état actuel de nos prisons et de leurs résidents, mais aussi de vous exprimer l’état d’esprit du Prison….niée !!

Voilà, Zonzon est donc le résultat d’un long et laborieux travail, par des chemins tortueux, de grands résultats ! Mais cela, c’est à vous d’en juger !

Michel
Auteur de Zonzon
Le 01/10/2010

{mini}