14142 articles - 12260 brèves

Appel à témoignages, à contributions

(2009) Recherche de témoignages de familles sur leurs sentiments

Mise en ligne : 2 October 2009

Texte de l'article :

Je m’appelle Géraldine et je suis étudiante en master 1 de psychocriminologie à Rennes. Dans le cadre de ma formation, j’ai pu assister à des procès au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. A cette occasion, j’ai été extrêmement choquée de voir un jeune homme, condamné à plusieurs mois de prison ferme, littéralement arraché des bras de son épouse (couple avec 4 enfants...). La vision de cette jeune femme complètement abattue à la sortie de l’audience m’a bouleversée et révoltée.

Je souhaiterais donc réaliser un mémoire sur le vécu psychologique du procès par les familles de détenus. Je trouve que c’est un sujet très peu abordé. Lors des procès, on parle de sanction (pour le prévenu/accusé), de souffrance (pour les victimes) mais on occulte que les familles de détenus subissent les deux.

Mon but est d’attirer l’attention sur ce que vous endurez lors de ce moment pénible, voire traumatisant. Mais pour cela, j’ai besoin de vos témoignages (ils peuvent porter sur les pensées, les émotions, les souffrances ou autres sentiments qui ont jalonné cette épreuve).
Mon objectif est également de proposer des pistes de réflexion pour faire évoluer favorablement cette situation. Toutes remarques dans ce sens sont aussi les bienvenues.

Je m’engage bien évidemment à respecter l’anonymat et les propos relatés.

Pour finir, sachez que les personnes qui liront mon mémoire sont des psychocriminologues de renom. Je n’ai pas la prétention de dire que mon travail changera tout, loin de là, mais c’est une occasion pour vous de vous faire entendre par des individus qui font autorité dans ce domaine. C’est toujours ça de pris...

Je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m’aider à recueillir des témoignages !!

Vous pouvez m’envoyer vos récits ou me contacter pour des infos supplémentaires par mail : geraldine.quellien@gmail.com

Je vous remercie par avance et vous félicite pour votre courage extraordinaire.

A très bientôt j’espère !!