14144 articles - 12260 brèves

(2009) Suicide d’un détenu à Ploemeur

Mise en ligne : 15 July 2009

Texte de l'article :

Suicide d’un détenu à Ploemeur
AFP
13/07/2009

Un détenu de 18 ans de la maison d’arrêt de Ploemeur (Morbihan) s’est donné la mort dimanche, a-t-on appris aujourd’hui auprès du parquet de Lorient.Il s’est pendu avec ses draps dans sa cellule et a été découvert par un surveillant dimanche en fin d’après-midi.

Le jeune homme originaire de Lorient, qui avait été placé en détention provisoire alors qu’il était encore mineur, était écroué pour viol.
Le parquet a ordonné une autopsie.

.Source : Le Figaro
 

13/07/09 16:04 Nouveau suicide en détention dans le Morbihan

RENNES (Reuters) - Un jeune détenu de 18 ans de la maison d’arrêt de Ploemeur (Morbihan) s’est pendu dimanche après-midi avec les draps de sa cellule, apprend-on auprès du parquet de Lorient.

Le détenu, qui purgeait une peine de 24 mois de prison dont dix mois fermes pour des faits de viol alors qu’il était mineur, était incarcéré depuis le mois de janvier et devait être libéré en septembre.

Le phénomène des suicides en détention inquiète les organisations de défense des droits de l’homme, qui l’attribuent en partie à la surpopulation carcérale.

Il y a eu officiellement 115 suicides dans les prisons françaises en 2008. Il n’existe pas de chiffre officiel pour 2009, mais des associations parlent de plus de 70 morts.

Pierre-Henri Allain et Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Source : Challenges