14126 articles - 12260 brèves

Appel à témoignages, à contributions

recherche de "récits de vie" de personnes incarcérées

Mise en ligne : 14 May 2009

Dernière modification : 14 May 2009

Texte de l'article :

Je suis étudiante en M1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie à Toulouse.
Dans le cadre de mon mémoire, j’ai choisi de traiter le sujet de la violence. Pour aborder ce thème, j’ai privilégié le parcours de vie des individus, afin de mettre en avant l’imbrication des dimensions sociales, familiales, environnementales, psychologiques, etc., d’étudier les carences, les ruptures dans ce parcours et de faire des mises en lien.

Pour restreindre le champ d’investigation, j’ai choisi de centrer les notions de violence, de délinquance aux définitions proposées par le code pénal. De fait, je m’intéresse à une population dont les actes commis sont ou ont été sanctionnés par la loi.

En fonction de la volonté et/ou de la capacité à parler, se raconter, à construire un récit, les témoignages de deux à cinq personnes me seraient nécessaires pour étayer ma recherche. Cela peut prendre un peu de temps, car c’est le témoignage de la vie, c’est un récit de vie sur le parcours mené.

Bien évidemment, conformément au code de déontologie des psychologues auquel je suis soumis en tant qu’étudiante, le respect de l’anonymat des personnes et de leurs témoignages est garanti.

Je suis domiciliée à Toulouse et je peux me déplacer en Haute Garonne.
Je suis joignable à l’adresse mail suivante : tjouquan[a]numericable.fr