14142 articles - 12260 brèves

Documents associés :

ACP 121

Type : Word

Taille : 242.5 kb

Date : 31-01-2009

N° 121 ACP du 2 février 2009

Mise en ligne : 2 February 2009

Texte de l'article :

ACP N°121 ARPENTER le champ pénal
Paris, le 2 février 2009 

L’Hebdo sur les questions pénales et criminologiques
7ème année
Directeur de la publication : Pierre V. Tournier

Quand le Quotidien Le Monde se fait une bien curieuse idée du droit de réponse.
 
 Dans son édition du vendredi 23 janvier 2009 - datée du samedi 24 janvier -, le quotidien Le Monde consacrait un article, en page 11 (une colonne sur toute la page), à la nomination d’Alain Bauer comme professeur de « criminologie appliquée » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Le Monde affirmait que je soutenais ce projet. C‘était une contrevérité.
 Dès le vendredi j’exigeais la publication du correctif suivant : « Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS n’a jamais, en quoi que ce soit, soutenu le projet de création d’une chaire de criminologie au CNAM sur le quota des chaires nommées par le gouvernement. Par ailleurs, il est bien évidemment opposé à ce type de recrutement où les critères partisans font passer les qualifications scientifiques au second plan ».

 Le Monde a choisi de faire paraître ce rectificatif le jeudi, jour de grève générale, sur son site, le journal n’ayant pas été imprimé ce jour-là. 
 
Mieux vaut en rire !
Pierre V. Tournier

Comptes du Lundi. Population sous écrou au 1er janvier 2009 (France entière).

 Au 1er janvier 2009, 66 178 personnes sont sous écrou (+ 2 175 en un an, soit + 3,4 %) soit : 15 933 prévenus détenus (- 5,1 %), 46 319 condamnés détenus (+ 4,6 %), 3 431 condamnés placés sous surveillance électronique (+ 37 %), 495 condamnés en placement à l’extérieur, sans hébergement pénitentiaire (+ 18 %).
Le nombre de personnes détenues est de 62 252 (+ 1 176 en un an, soit + 1,9 %).
Voir tableaux en pièce jointe :
* Nombre de détenus en surnombre : 12 669, soit + 6 % en un an
* Stagnation de l’aménagement des peines sous écrou
Taux de condamnés faisant l’objet d’une peine aménagée [1], sous écrou, calculé par rapport au total des condamnés sous écrou :

*** LE KIOSQUE ***

- 2. - Ouvrage.

- Christiane de Beaurepaire, Non-Lieu. Un psychiatre en prison, Fayard, 2009, 364 pages, 20€.

Bulletins & Revues

- Revue pénitentiaire et de droit pénal, n°4, octobre - décembre 2008. Dossier « Enjeux et perspectives de la loi pénitentiaire - Première partie  » avec des contributions de Didier Boccon-Gibod, avocat général à la Cour de Cassation, Muriel Giacopelli, maître de conférences à l’Université Paul Cézanne d’Aix - Marseille 3, Patrick Mounaud, directeur régional de l’Administration pénitentiaire (Lyon) et Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS. 

- 3. - Informations transmises par Olivier Hassid, délégué général du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises :
- Le site du CDSE s’est enrichi. Retrouvez l’ensemble des numéros du journal des Directeurs Sécurité d’Entreprise (DSE) :
https://www.cdse.fr/index.php?id=14
- Par ailleurs, vous pouvez également retrouver l’intégrale des actes du colloque du CDSE du 26 novembre ainsi qu’écouter le discours de clôture de Louis Gallois, Président d’EADS :
https://www.cdse.fr/index.php?id=32&tx_ttnews[tt_news]=9&tx_ttnews[backPid]=1&cHash=1b48c546ea
- Pour rappel, le premier numéro de la revue du CDSE « Sécurité & Stratégie » sortira en février. Vous pouvez dès à présent la commander en adressant un courriel à : contact@cdse.fr.

*** DU COTÉ DU PASSÉ ***

- 4. - Le centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP ) de l’ENAP (Agen), a mis en ligne le dernier numéro de sa lettre électronique : 
http://www.enap.justice.fr/files/lettre_crhcp_janv09.pdf. Vous découvrirez notamment une exposition de photographies sur "Les personnels et les pratiques professionnelles dans l’Entre-deux-guerres" à partir d’une sélection du fonds de photos Henri Manuel (1928-1932) que nous possédons. Cette exposition est également accessible actuellement de la page d’accueil du site internet de l’Énap.
 Par ailleurs, l’ensemble de la collection Manuel, soit plus de 800 photos, est désormais à votre disposition dans notre catalogue et la bibliothèque numérique.

- 5. - L’équipe de Criminocorpus vous informe de la mise en ligne de sa troisième exposition virtuelle. Celle-ci porte sur la colonie pénitentiaire de Saint-Hilaire (1930-1960). Elle a été réalisée par Élise Yvorel.
1) Cette exposition utilise un nouveau module de présentation nécessitant la présence sur votre ordinateur d’un lecteur "Flash". Celui-ci est présent par défaut sur beaucoup de navigateur web. Toutefois, si l’exposition ne s’affiche pas et que votre navigateur ne
vous propose pas de télécharger ce lecteur, vous pouvez essayer de l’installer directement en vous rendant à l’adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
2) Autre innovation : il est désormais d’enrichir les publications de Criminocorpus par vos propres commentaires. Pour cela, il vous suffit de "poster une réponse" aux billets du Blog. Par exemple, si vous souhaitez réagir à la nouvelle exposition, il faut vous rendre à l’adresse suivante : http://criminocorpus.hypotheses.org/?p=732. Vous pourrez également accéder à ce lien dans la dernière page de l’exposition.

Présentation de l’exposition Saint-Hilaire. A l’heure où la justice des mineurs se prépare à d’importantes réformes, Criminocorpus invite ses visiteurs à un retour dans le passé sur l’influence des réformes de l’administration pénitentiaire sur la vie quotidienne des colons, à travers l’exemple de Saint-Hilaire, dans la Vienne. Avant d’être un complexe comprenant un golf 18 trous, un hôtel cottage et des locations de villas, le domaine de Saint-Hilaire fut en effet, pendant plus d’un siècle, un lieu de punition, d’observation et de redressement pour mineurs. Élise Yvorel propose d’en refaire un parcours en images, des années 1930 aux années 60, à partir des fonds iconographiques de l’ENPJJ.

- Lien vers la page d’entrée de l’exposition :
 http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article384.html

* Contact : criminocorpus, le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines http://www.criminocorpus.cnrs.fr/ Criminocorpus, le Blog
http://criminocorpus.hypotheses.org/

*** CELA SE PASSE EN FRANCE***

- 6. - PARIS. Jeudi 19 mars 2009 14h à 18h. 3ème rencontre nationale pour le développement de la criminologie à l’Université. Organisée à l’initiative de Pierre V. Tournier.

- Lieu : Cité Saint-Martin, 4, rue de l’Arsenal, Paris IVe, salle Van Gogh (métro Bastille)

Sont a priori concernées toutes les personnes pour lesquelles l’enseignement supérieur dans le champ « criminologique » (au sens large) constitue une part significative de leur activité professionnelle, qu’elles soient universitaires stricto sensu ou non.

* Ordre du jour proposé :

1/ - Retour d’expérience : analyse des débats du colloque 3 février 2009 « Criminologie : formation et recherche. Sortir de l’exception française ? » au siège du CNRS.

2/ - Désignation d’un comité d’initiative pour la création de la « Conférence universitaire de criminologie », à la rentrée académique 2009 et définition du mandat de ce comité.

Comme pour la 1ère rencontre du 2 octobre 2008 et la deuxième du 15 janvier 2009, l’Association française de criminologie (AFC) et l’Association « Tétra » sont invitées comme personnes morales.

* Merci de vous inscrire auprès de Pierre V. Tournier.

- 7. - Rectificatif. Martine Herzog-Evans nous a fait savoir qu’elle n’avait pas signé l’Appel « Criminologie : pour un dialogue constructif entre disciplines ».

*** PARIS RIVE DROITE, RIVE GAUCHE ***

- 8. - RAPPEL. PARIS. Mardi 17 février 2009, 17h - 19h. Centre d’histoire sociale du XXe siècle, UMR CNRS 8058, Axes « politiques pénales et pénitentiaires dans les sociétés contemporaines ». Séminaire - public - de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », dirigé par Pierre V. Tournier. Chaque 3ème mardi du mois.

Lieu : 9, rue Malher Paris IVe (6ème étage), Métro Saint-Paul

Entrée libre et gratuite, sans inscription.

15ème séance, Samantha Enderlin, docteur en droit pénal, Université Paris 10 Nanterre, "Le statut juridique du détenu au regard des droits fondamentaux".

Discutant : Martine Herzog-Evans, professeur de droit pénal à l’Université de

- 9. - PARIS. Mercredi 11 février 2009. 9h15. « Prévention de la délinquance. Bonnes pratiques et coopération ».Journée organisée par le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), La Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) et le Conseil national des villes (CNV).

- Lieu : Mairie de Paris.

* Matinée

9h 15. OUVERTURE par la Mairie de PARIS

PRESENTATION du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) et de certains de ses travaux par Valérie SAGANT, magistrate française, directrice générale du CIPC et Serges BRUNEAU, directeur de programme au CIPC. L’ensemble des travaux du Centre est présenté au rapport d’activités 2008 du CIPC qui sera distribué et qui peut être consulté sur le site internet : www.crime-prevention-intl.org.
- Rapport international sur la prévention et la sécurité quotidienne : tendances et perspectives
- La sécurité des femmes, une préoccupation universelle
- Les observatoires de la délinquance
- L’analyse comparée des violences urbaines
- Les désordres publics liés aux drogues et à la prostitution : manuel d’action locale
- Réseau d’échanges relatif aux politiques et pratiques d’aide aux victimes d’infractions

TABLE RONDE : « L’appropriation des bonnes pratiques » animée par Brigitte RAYNAUD, chef du département Prévention de la délinquance et citoyenneté, délégation Interministérielle à la Ville.
Valorisation des expériences étrangères en France par les municipalités
- Serge COLOMBIÉ, directeur de la prévention et de la sécurité, mairie de DRANCY
A la suite d’une visite professionnelle de 4 semaines au CIPC, Serge COLOMBIÉ a rédigé un rapport d’analyse comparé relatif à l’usage du géocodage en France et au Canada.
- Véronique FAYET, adjointe au maire de Bordeaux, chargée des politiques de solidarité, de santé et des seniors
- Annie SAMSON, maire d’arrondissement à Montréal
Des outils de diagnostic qui favorisent la concertation locale, à partir des travaux du Manuel pour l’action locale élaboré par le CIPC et les villes de Bordeaux, Liège et Montréal.
- Yves COLLEU, magistrat et Jean-Pascal THOMASSET, membres français du réseau d’échanges consacrés à l’aide aux victimes, INAVEM.
Par le niveau national
- Serge NÉDELEC, chargé de mission, Délégation Interministérielle à la Ville
Les marches exploratoires dans le domaine de la sécurité des femmes.
- Valorisation des expériences françaises à l’étranger
- Brigitte RAYNAUD
La formation des policiers à la politique de la ville et les intervenants sociaux dans les commissariats de police et les unités de gendarmerie.

CONCLUSION par Hervé MASUREL, délégué interministériel à la Ville et au développement social urbain

* Après-midi (14h)

PRESIDENCE par Maurice CHARRIER, vice-président du Conseil national des villes, maire de Vaulx-en-Velin. Animation par Bernard Loche, journaliste
PRESENTATION, discussion et prolongements du rapport de mission du Conseil national des villes « Prévention de la délinquance, mobilisation civile et recherche de la juste peine »
Introduction aux travaux par Claudine BANSEPT, rapporteur, chargée de mission au CNV

TABLE RONDE : « Discussion sur le rapport ». Centrée sur les questions principales traitées avec les membres de la délégation du Conseil national des villes.
Jean-Pierre BLAZY, maire de Gonesse, « La police communautaire : modes d’intervention, relations avec la délinquance, relations avec les communautés, liens avec la municipalité. »
Jean Amédée LATHOUD, procureur général près la Cour d’appel de Versailles, « La justice alternative (et sa place), le système correctionnel pour les adolescents et le système des libérations conditionnelles. »
Etienne VARAUT, vice président de l’inter-réseau des chefs de projets du développement social.
Mansour ZOBERI, responsable du service Politique de la ville, diversité et égalité des chances du groupe Casino, « L’implication des communautés et des entreprises à l’action préventive et répressive, la médiation citoyenne. »
Pierre BOURGUIGNON, maire de Sotteville-les-Rouen
Xavier LEMOINE, maire de Montfermeil, « L’approche démocratique, la construction d’une politique ministérielle, les principes structurant de l’action communautaire, ministérielle et des collectivités territoriales, les stratégie. »

TABLE RONDE : « Mise en commun des coopérations et coopérations ultérieures » Introduction par Pierre BERTON, secrétaire général du Conseil national des villes : « Proposition de format pour des coopérations »
- discussion autour du format proposé en enrichissements
- identification des sujets et idées sur lesquels les coopérations futures sont possibles.

TABLE DE PARTENAIRES : « Quel peut être le portage des coopérations ultérieures ? »
Avec des représentants du Ministère de la justice, de la Délégation du Québec à Paris, de l’association des maires de banlieues, du Centre Jacques Cartier, du CIPD, de l’INHESS, du CIPC, du CNV, de la DIV....

CLOTURE par l’Ambassade du Canada à Paris ( à confirmer)

*** EN RÉGION ***

- 10. - RAPPEL. - MEAUX. Samedi 7 février 2009. 15h. « 9m2 pour deux ». Projection du film de Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, suivie d’une conférence débat de Pierre V. Tournier sur « l’état des prisons françaises ».

Entrée libre, réservation conseillée (section audiovisuelle).

 - Lieu : Médiathèque Luxembourg, 2 rue Cornillon, 77100 Meaux, salle du Manège.

* Contact : Tél. 01 64 36 40 50.

*** ATTENTION, VOUS ENTREZ DANS UN ESPACE « MILITANT » ***

Avertissement. La rédaction d’ACP ne partage pas nécessairement le positionnement politique des personnes physiques ou morales citées dans ces rubriques « militantes ». Par la diffusion de ces informations, elle souhaite simplement favoriser le débat d’idées dans le champ pénal, au delà des travaux scientifiques que cette lettre hebdomadaire a vocation à faire connaître.

*** COMMUNIQUÉ ***

- 11. - « Iran : l’indicible s’est encore produit. » Quatre hommes âgés de 18 à 20 ans, accusés de viol, viennent d’être pendus en Iran. Il y seulement quelques jours, les 20 et 21 janvier, vingt-deux personnes avaient déjà été pendues dans différentes villes de ce pays. Depuis le début du mois, ce sont au moins 36 êtres humains qui ont subi l’exécution capitale. Quels que soient les crimes commis, la peine de mort est une barbarie inacceptable. Fin 2008, nous nous sommes félicités de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies d’une nouvelle résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Mais le combat contre l’indicible continue d’exiger la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui lui opposent des valeurs d’humanité.
Paris, le 28 janvier 2009
Nicole BORVO COHEN-SEAT, Sénatrice de Paris, Vice-Présidente de la Commission des Lois, Présidente du Groupe Communiste Républicain Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.

*** DÉBAT ***

- 12. - PARIS. Mardi 3 février 2009. Début 19 h - 22h30 fin. Réunion mensuelle du Groupe multiprofessionnel des prisons ». Avec Christiane de Beaurepaire, psychiatre, auteur du livre « Non-Lieu. Un psychiatre en prison », Fayard, 2009, 364 pages, 20€.

 En 4ème de couverture de son livre, Christiane de Beaurepaire se présente ainsi : .. est psychiatre des hôpitaux, après avoir exercé dans le service public auprès de malades adultes, puis comme chef de service en pédo-psychiatrie, et enfin comme chef de service d’un secteur de psychiatrie en détention. Elle poursuit actuellement une thèse sur l’irresponsabilité pénale des malades mentaux et travaille à l’insertion des sortants de prison souffrant de troubles mentaux et de comportements "déviants".

- Lieu : Maison des sciences de l’homme 52-54, boulevard Raspail 75006 Paris, en face de l’Hôtel Lutétia ; Métro Sèvres Babylone et Saint Placide.
* Contact : antoine.lazarus.gmp@gmail.com. Groupe Multiprofessionnel des Prisons 18 rue de la Poste 9425O Gentilly Tel : 01 48 38 76 84 -

- 13. - Courriel de Roland CECCOTTI-RICCI, co-secrétaire national du SNPES-PJJ/FSU

 « Dans ACP n°119 du 19 janvier 2009, les comptes du lundi concernant les mineurs sous écrou, vous y faîtes état d’une baisse de 18% de la détention des mineurs entre le 1er juillet 2007 et le 1er décembre 2008. Nous ne contestons pas ces chiffres. Mais ce qui nous paraît plus que discutable, c’est la conclusion que vous en tirez : "Ainsi la création de ces nouveaux établissements n’a pas eu d’effet d’entraînement sur la détention des moins de 18 ans comme certains pouvaient le craindre". Pensez-vous véritablement que la campagne contre l’enfermement des mineurs, le suicide du jeune Julien à l’EPM de Meyzieu (Lyon), ceux de deux autres adolescents en Quartier mineurs, le rapport accablant de la CNDS sur les conditions de détention à Meyzieu, la mise en place de la commission VARINARD et les déclarations de la ministre lors de son installation, la parution du rapport de cette commission et les réactions qui s’en sont suivies notamment au regard de la proposition d’incarcération dès 12 ans n’ont aucune influence sur les décisions de détention ordonnées par les juges ? Est-il normal que vous n’en touchiez mot et que vous vous contentiez d’une affirmation univoque ? Que vous ne soyez pas opposé à l’existence des EPM, c’est votre droit et il est normal que vous le défendiez. Mais ne caricaturez pas les positions de ceux qui défendent d’autres valeurs et d’autres opinions. Nous réaffirmons qu’un mineur en prison, c’est un jeune en danger, nous réaffirmons que les EPM sont la banalisation de l’incarcération des mineurs et que, si les évènements que nous avons cités plus haut n’étaient pas arrivés, cette banalisation entraînerait une hausse de l’incarcération des mineurs. Nous continuerons notre campagne contre les EPM et nous demandons dès à présent la non ouverture du 7ème EPM à Chauconin (77) prévue en mars prochain. Pour le coup, les chiffres que vous publiez ne justifient pas un EPM de plus. Nous espérons que notre réponse pourra être publiée dans un prochain ACP ».

* Remarque de PVT : je persiste et je signe, sans nier pour autant l’influence des événements rappelés supra sur les décisions de mises sous écrou de mineurs : voir la baisse de 7 % en 2008 du nombre de mineurs sous écrou faisant suite à deux ans de stabilité. Quant à savoir ce qui se serait passé si ceci, si cela, moi je ne sais pas, je ne suis pas devin...

Voir tableau en pièce jointe
* Mineurs sous écrou (France entière)

- 14. - Communiqué de l’Association française des magistrats instructeurs (AFMI). « Contre le juge bouc émissaire ». 30 janvier 2009

 Le juge d’instruction Fabrice Burgaud doit comparaître devant le Conseil Supérieur de la Magistrature statuant en formation disciplinaire à partir du 2 février 2009.
 Une note d’observations de la direction des services judiciaires du Ministère à l’attention du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature datée du 20 janvier 2009 a été publiée par la presse. Sa sévérité et son caractère tardif ne peuvent qu’étonner. Sans craindre le procès d’intention, cette note évoque notamment des pratiques qui « ont compromis pour les autres magistrats qui sont intervenus dans la procédure judiciaire à la fois le contrôle d’un dossier rendu confus par manque de rigueur et la remise en question d’éléments présentés de façon péremptoire par manque d’impartialité ».
 Il s’agit évidemment ici de justifier que Fabrice Burgaud soit le seul magistrat du siège renvoyé devant une instance disciplinaire, sans remettre en cause le contrôle qui devait être effectué par les juges des libertés et de la détention, les magistrats du parquet et ceux de la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel.
 L ’ AFMI rappelle que la détention provisoire est requise par le Ministère public, décidée par le juge des libertés et de la détention, sous le contrôle de la chambre de l’instruction. Dans l’affaire dite d’Outreau, la détention provisoire s’est poursuivie pendant de longs mois après la clôture de l’instruction, notamment en raison de l’encombrement de la cour d’assises.
 Moins d’un mois après l’annonce brutale par le Président de la République de la suppression du juge d’instruction au profit d’un juge de l’instruction inspiré du juge des libertés et de la détention, l’AFMI déplore que le Ministère de la Justice décide ainsi de faire de Fabrice Burgaud un bouc émissaire.
 L’AFMI rappelle le travail approfondi de la commission d’enquête parlementaire dite d’Outreau, qui, après plusieurs mois d’auditions, avait mis en évidence de multiples dysfonctionnements, du recueil de la parole de l’enfant par l’aide sociale à l’enfance aux engouements médiatiques sans précaution, en passant par les modalités des expertises et les défaillances de l’enquête de police judiciaire puis des différents magistrats du siège et du parquet intervenants.
 La commission d’enquête parlementaire avait proposé non pas de supprimer le juge d’instruction mais de confier l’instruction à un collège de magistrats. La loi du 5 mars 2007, votée par les deux assemblées, a créé les pôles de l’instruction et prévu l’entrée en vigueur de la collégialité le 1er janvier 2010.
 Plutôt que de lutter contre la paupérisation de la justice et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette réforme à laquelle les juges d’instruction sont prêts, l’AFMI déplore que le Président de la République ait préféré réveiller le vieux serpent de mer de la suppression du juge d’instruction et que le Ministère de la Justice instrumentalise, à l’appui d’une telle annonce, une procédure disciplinaire à l’encontre d’un magistrat.
 L’AFMI ne peut qu’espérer que les débats devant le Conseil Supérieur de la Magistrature soient les plus sereins et complets possibles pour permettre à cette instance d’adopter la juste distance et de prendre la juste décision. 

Catherine Giudicelli, magistrat chargée de l’instruction au TGI de Paris,
présidente de AFMI

*** INTERNATIONAL ***

- 15. - Message d’Audrey Kiéfer audrey.kiefer@gmail.com) . Invitation au colloque 650 du 77ème congrès de l’ACFAS, « La biopolitique outre atlantique après Foucault » (Université d’Ottawa, 13-14/05/2009) ?.
 David Risse (Université de Laval) et moi-même organisons un colloque sur "Foucault et la biopolitique aujourd’hui", les 13-14 mai prochain, à l’Université d’Ottawa, dans le cadre du 77ème congrès de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html). Il va sans dire que, pour les professeur-e-s et étudiant-e-s spécialisé-e-s, un simple titre de votre part nous suffirait provisoirement (la date limite de réponse par accord de principe est le 10 février ; il faudra d’ici là vous créer un compte sur le site web de l’ACFAS
http://www.acfas.ca/congres/2009/pages/inscription.html ; nous pouvons nous en charger ou vous y aider, au besoin).
Cela dit, si vous souhaitez obtenir davantage de détails au sujet de notre colloque et plus précisément sur le projet de publication du collectif de recherche autour de cette rencontre, n’hésitez pas à nous demander et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Nous appuierons toute demande de financement institutionnel pour votre déplacement à cette activité scientifique.

- 16. - École de criminologie Faculté des arts et des sciences . Professeur en sécurité et études policières. 2 postes.
L’École de criminologie sollicite des candidatures pour deux postes de professeure ou de professeur en sécurité et études policières à plein temps, l’un au rang d’adjoint et l’autre au rang d’adjoint ou d’agrégé.
- Fonctions. Enseignement aux trois cycles, encadrement de l’effectif étudiant aux études supérieures, recherche et publications scientifiques, et participation au fonctionnement de l’Université. Les personnes intéressées trouveront des renseignements sur l’École de criminologie en consultant la page Web suivante : www.crim.umontreal.ca
- Exigences. Doctorat en criminologie ou dans un domaine connexe. Les candidatures de personnes en fin de rédaction de leur thèse seront aussi prises en considération. Aptitudes démontrées pour la recherche et l’enseignement aux divers cycles. Expérience significative dans le champ de la sécurité privée ou publique. Polyvalence en enseignement, un atout. Connaissance essentielle de la langue française.
- Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux. Entrée en fonction : 1 poste à compter du 1er août 2009 (sous réserve d’approbation budgétaire). 1 poste à compter du 1er janvier 2010 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les dossiers composés d’un curriculum vitæ, d’un exemplaire de trois publications ou de travaux de recherches récents et d’un plan de recherche (maximum 3 pages) ainsi que les noms et adresses de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation doivent parvenir à l’adresse ci-dessous au plus tard le 6 mars 2009.
Monsieur Jean Proulx, directeur. École de criminologie, Université de Montréal, C. P. 6128, succursale Centre-ville. Montréal (Québec) H3C 3J7
Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidatures puissent être consultés par tous les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d’accompagnement.
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les
femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

- 17. - SANTIAGO (Chili). 18-20 mars 2009. « Observer la criminalité et produire des résultats utiles à la communauté ». 2ème Rencontre internationale sur les observatoires de la criminalité. Cette rencontre est co-organisée par le Centre international pour la prévention de la Criminalité (CIPC), le département de l’Observatoire national de la délinquance (OND) de l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES) et la Délégation interministérielle à la Ville (DIV)

L’intérêt grandissant des gouvernements, des organisations internationales et des acteurs de la prévention pour le développement d’outils d’observation suggèrent un urgent besoin d’approfondir nos connaissances en la matière. Afin de donner suite à la première rencontre, qui portait sur les fondements même de la création d’un observatoire, cette deuxième rencontre internationale se penchera plus spécifiquement sur la production de résultats mesurables.

Les thèmes abordés seront les suivants : - Les résultats de l’observation : Quelle utilité ? Et pour qui ? ;
- Le développement de nouvelles technologies en soutien aux observatoires ;
- Comparaisons à l’échelle internationale ;
- Les observatoires de la criminalité : Bilan et perspective.
Une table ronde portera également sur les limites liées à l’utilisation des travaux des observatoires et les règles d’éthique à respecter au regard de la communication des résultats des travaux des observatoires.

• Consultez les Actes de la 1ère Rencontre internationale :
http://www.crime-prevention-intl.org/menu_item.php?code=other_icpc_events

• Consultez la publication « Observatoires de la criminalité : recension d’expériences internationales », rédigée à la suite de la 1re Rencontre
http://www.crime-prevention-intl.org/publications/pub_198_1.pdf

- Lieu : Centro de Extensión de la Universidad Católica de Chile, Alameda 390, Santiago, Chili. Hébergemen : Crowne Plaza, avenue Libertador Bernardo O’Higgins 136, Santiago

* Contact : http://www.seguridadpublica.gov.cl/filesapp/formulario_de_inscripcion.doc
Pour plus d’informations, consultez : http://www.seguridadpublica.gov.cl/encuentro_crimen.html

*** FROM INSTITUT OF CRIMONOLY, TUBINGEN ***

- 18. - From Hans-Juergen Kerner, Listserv Mananger, Criminology Criminal Justice News Professor and Director, Institute of Criminology, University of Tuebingen, Sand 7, 72076 Tuebingen, Germany, Phone : +49-7071-297 29 31 // Fax : +49-7071-29 51 04 ; hans-juergen.kerner@uni-tuebingen.de Secretariat : ifk@uni-tuebingen.de ;
 http://www.ifk.jura.uni-tuebingen.de/

* Report on ANZ Critical Criminology Conference. We are pleased to publish the Proceedings of the 2nd Australian and New Zealand Critical Criminology Conference (ISBN 9780646507378). The Proceedings can be downloaded from
http://www.cjrn.unsw.edu.au/critcrimproceedings2008.pdf .The Proceedings contains 20 of the papers which were presented at the conference held at UNSW Law School in June 2008. Regards, Chris Cunneen and Michael Salter. Faculty of Law, The University of New South Wales. UNSW Sydney NSW 2052, Australia. Please note : The 2009 Critical Criminology Conference will be organised by colleagues from Monash University and will be held at Equity Chambers, Bourke Street, Melbourne, 8-9 July 2009.

* OJJDP Bulletin Describes Juvenile Residential Facilities in the U.S.A.
The Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP) has published "Juvenile Residential Facility Census, 2004 : Selected Findings."
Prepared by the National Center for Juvenile Justice, this bulletin is part of OJJDP’s National Report series.
The bulletin provides data on facilities in which juvenile offenders are held, such as their size, structure, type, ownership, security arrangements, and the range of services they provide youth in their care. In 2004, this biannual census focused on educational and physical health services.
Resources : "Juvenile Residential Facility Census, 2004 : Selected Findings" is available at
http://ojjdp.ncjrs.gov/publications/PubAbstract.asp?pubi=244623.

* Recent Report Provides Juvenile Court Statistics for the U.S.A. 2005. The National Center for Juvenile Justice has published "Juvenile Court Statistics 2005."
The report, developed with funding from the Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP), describes delinquency cases between 1985 and 2005 and petitioned status offense cases between 1995 and 2005 handled by U.S. courts with juvenile jurisdiction. Resources :"Juvenile Court Statistics 2005" is available online, via OJJDP’s
Statistical Briefing Book, at http://ojjdp.ncjrs.gov/ojstatbb/publications/StatBBAbstract.asp?BibID=246588.

* OJJDP Bulletin Describes Protective Factors in Girls’ Delinquency in the U.S.A.
The Office of Juvenile Justice and Delinquency Prevention (OJJDP) has published "Resilient Girls-Factors that Protect Against Delinquency."
Part of OJJDP’s Girls Study Group series, the bulletin describes how four factors (the presence of a caring adult, school connectedness, school success, and religiosity) influence girls’ propensity for delinquent behavior. Resources :"Resilient Girls-Factors that Protect Against Delinquency" is available online at
 http://www.ojjdp.ncj rs.gov/publications/PubAbstract.asp ?pubi=241923.

* Findings on Stalking Victimization in the U.S.A. January 13, 2009, Bureau of Justice Statistics Publication. The Report Stalking Victimization in the United States presents findings on nonfatal stalking victimization in the U.S., based on the largest data collection of such behavior to date.
Available online at : http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/abstract/svus.htm.

* British Statistics on Homicide, Firearm Offcences, and Intimate Violence. The following Bulletin has recently been published :
Home Office Statistical Bulletin 02/09 - Homicides, Firearm Offences and Intimate Violence 2007/08 (Supplementary Volume 2 to Crime in England and Wales 2007/08) To download the above, visit the "what’s new" page at
 http://www.homeoffice.gov.uk/rds/whatsnew1.html

* Launch of a Center for Evidence Based Crime Policy in the U.S.A. Dear Colleagues, this past summer, we successfully started the Center for Evidence-Based Crime Policy (CEBCP) at George Mason University with the support of many colleagues, students, and George Mason University’s College of Humanities and Social Science and Office of the Provost. To view our progress, research programs and our full calendar of events, please see our first newsletter, at the following link :
http://gemini.gmu.edu/cebcp/newsletterjan09.pdf

We wish to especially draw your attention to three items : 1. Applications for the special Graduate Research Assistantship at the CEBCP are due February 1st.
2. Our next Congressional Briefing will take place at the Senate Russell Building on February 3rd, from 10am to noon. Registration is now open.
3. Our website contains detailed information about our research programs, resources available, and advisory board. Please visit us at http://gemini.gmu.edu/cebcp/
Best wishes for the new year,David Weisburd, Director & Cynthia Lum, Deputy Director

* Announcement of a Book on Victimology with International contributions. This is to announce a new book on victimology, titled : Trends and Issues in Victimology, edited by Natti Ronel with Prof. Jaishankar from Tirunelveli University, India, and Dr. Bensimon from Bar-Ilan University. It is published by Cambridge Schollars Publishing. The link for the book is povided down here : 
http://www.c-s-p.org/Flyers/Trends-and-Issues-in-Victimology1-4438-0069-4.htm
 Natti Ronel, PhD, Clinical Criminologist, Department of Criminology, Bar Ilan University, Ramat Gan, Israel 52900

* Conference on Cross-Border Policing at ANU, Canberra, Australia, in March 2009.
This is a second call for papers for the ANU Crossing Borders Conference
on the 8th and 9th of April 2009. The new deadline for submission of abstracts is 30 January 2009. The National Europe Centre at the Australian National University in cooperation with the Australian Research Council (ARC) Centre of Excellence in Policing and Security (CEPS) and the Research Network for a Secure Australia (RNSA) would like to announce the International Conference : ‘Crossing Borders : Promoting Regional Law Enforcement Cooperation - European, Australian and Asia-Pacific Perspectives’. Dates : 8th - 9th of April 2009. Venue : Canberra, ANU Campus, John Curtin Medical School, Finkel Theatre
The Organising Committee invites papers on the following topics inter alia :
 ? History of Police Cooperation ? Proactive Investigation, Controlled Operations and
‘Scenario’ Techniques ? Emerging Forms of Cross Border Crime ? Covert Policing and Accountability
 ? Information & Communications Technology : Ethics, Law and Human
Rights Perspectives ? EUROPOL, INTERPOL and CRIMTRAC ? Mutual Assistance, Extraordinary Rendition and Extradition,
Agency to Agency Cooperation Agreements ? Cooperation between EU member states under the Schengen
agreement ? Promoting Harmonisation and Mutual Recognition : Substantive and Procedural ? Cross Border Organised Crime, e.g. human trafficking and money laundering ? European Criminal Law and Procedure ? Case studies from Australia, Europe and Asia-Pacific : Bali 9, Mokbel, Haneef, Thomas etc

Organising Committee : Professor Simon Bronitt (ANU), Professor Andrew Goldsmith (Flinders University) Associate Professor
Clive Harfield (University of Wollongong) Prof Mark Finnane (Griffith University) Ms Saskia Hufnagel (ANU)

Please see for more information and registration http://www.anu.edu.au/NEC/index.php
or contact Saskia Hufnagel at National Europe Centre Australian National University 1, Liversidge Street Building 67a Canberra Acton ACT 0200 . Tel. : +61 2 6125 8100. Fax : +61 2 6125 9976. Email : borders@anu.edu.au

* European Psychology and Law Conference in Italy, September 2009. This year the European Association of Psychology and Law (EAPL) will hold its 19th conference in Sorrento, Italy, from 2-5 September, 2009 in the magic atmosphere of sunny beaches and blue sea and sky. Scholars from all over the world will present their most up-dated work in the field of psychology and law. Symposium, paper and poster presentation as well as key-notes lectures from most distinguish scholars will be the ingredient of teh conference.
Don’t miss this great opportunity of sharing your knowledge and acquiring new perspective in the field of pscyhology and law, and forensic psychology, beside having the opportunity to relax by the beach and eat great food and drink good wine.
Fore more information about the conference, pre-conference workshops, the conference location and the accomodation
consult the website www.sara-cesvis.org
or write to eapl2009sorrento@gmail.com or directly to the conference organiser, prof. Anna C. Baldry annacostanza.baldry@gmail.com

*** FROM CENTRE FOR PRISON STUDIES, LONDON ***

- 19. - Information from Helen Fair, Research Associate, International Centre for Prison Studies, School of Law King’s College London.

Turkish police and prison officers on trial in landmark ’torture’ case
http://www.guardian.co.uk/world/2009/jan/22/human-rights-in-turkey
 
In 2009, the fight for liberty is about to go up a gear
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2009/jan/22/shami-chakrabarti-modern-liberty
 
Awful prison conditions in Liberia lead to jailbreaks
http://www.earthtimes.org/articles/show/251826,awful-prison-conditions-in-liberia-lead-to-jailbreaks—feature.html
 
Barnardos boss makes care U-turn
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7842369.stm
 
The failure of prison privatization in France
http://www.nupge.ca/node/806
 
YJB’s placements plan draws fire
 http://www.cypnow.co.uk/bulletins/Youth-Justice/news/874764/?DCMP=EMC-YouthJustice
 
Thorn Cross told to strengthen resettlement
 http://www.cypnow.co.uk/bulletins/Youth-Justice/news/875205/?DCMP=EMC-YouthJustice

Ministers warned over prisoners unable to show they pose no risk
http://www.guardian.co.uk/politics/2009/jan/26/prisons-minimum-sentences
 
Bail houses spring up in suburbs
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7847515.stm
 
Eighty Albanian killers ’have settled in Britain’
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/politics/lawandorder/4327361/Eighty-Albanian-killers-have-settled-in-Britain.html?mobile
 
Want to cut violent crime ? It’s quite simple
http://www.telegraph.co.uk/comment/4332357/Want-to-cut-violent-crime-Its-quite-simple.html
 
Only half of convicted drug dealers sent to jail
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/politics/lawandorder/4324745/Only-half-of-convicted-drug-dealers-sent-to-jail.html
 
Try this for comedy : prison policy run by clowns
http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/columnists/libby_purves/article5586556.ece
 
Hostages freed as mutiny at Lebanon prison ends
http://www.africasia.com/services/news/newsitem.php?area=mideast&item=090126095217.wn136aa1.php
 
Scabies outbreak in juvenile prison (Pakistan)
http://www.thenews.com.pk/print1.asp?id=159051
 
Prolific offenders will stay at Nottingham Prison
http://www.thisisnottingham.co.uk/homenews/Prolific-offenders-stay-Nottingham-Prison/article-639263-detail/article.html
 
Death penalty ruling puzzles prison bosses
http://www.monitor.co.ug/artman/publish/news/Death_penalty_ruling_puzzles_prison_bosses_78725.shtml
 
UN experts lambast detention policy (Malta)
http://www.timesofmalta.com/articles/view/20090124/local/un-experts-lambast-detention-policy
Concern at prison’s deterioration
http://www.google.com/hostednews/ukpress/article/ALeqM5jtVcwjTJNqZoOUrpOv1DwDfa66oA
 
Investigation into prison drama
http://www.eveningstar.co.uk/content/eveningstar/news/story.aspx?brand=ESTOnline&category=News&tBrand=ESTOnline&tCategory=xDefault&itemid=IPED27%20Jan%202009%2007%3A53%3A50%3A003
 
Canada battles Afghan illiteracy
http://www.montrealgazette.com/news/Canada+battles+Afghan+illiteracy/1219205/story.html
 
Inmates embark on hunger strike (South Africa)
http://www.iol.co.za/index.php?set_id=1&click_id=15&art_id=vn20090126040540542C302399

’Major improvement’ in open jails (Scotland)
 http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/7853350.stm
 
Blackpool prison governor off to Afghanistan
 http://www.blackpoolgazette.co.uk/blackpoolnews/Blackpool-prison-governor-off-to.4918794.jp
 
An assault every five days at Bronzefield prison
 http://www.stainesnews.co.uk/staines-and-ashford-news/news-staines-and-ashford/2009/01/27/an-assault-every-five-days-at-bronzefield-prison-54472-22791989/
 
Electronic tags planned for freed sex offenders (Ireland)
 http://www.independent.ie/national-news/electronic-tags-planned-for-freed-sex-offenders-1616836.html
 
Prison doctors ready to strike (Panama)
 http://laestrella.com.pa/mensual/2009/01/27/contenido/56656.asp
 
Inquiry to re-examine youth offending
 http://www.cypnow.co.uk/bulletins/Daily-Bulletin/news/876528/?DCMP=EMC-DailyBulletin
 
Reports of more trouble at Syria jail-rights group
 http://uk.reuters.com/article/latestCrisis/idUKLR88839

* Arpenter le Champ Pénal. Directeur de la publication : Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). pierre-victor.tournier@wanadoo.fr
Diffusion directe : plus de 3 500 destinataires répertoriés, en France et à l’étranger
Les « ACP » sont mis en ligne sur http://arpenter-champ-penal.blogspot.com

 

Notes:

[1] Condamnés placés sous surveillance électronique fixe, en placement à l’extérieur avec ou sans hébergement pénitentiaire, en semi-liberté