13819 articles - 12253 brèves

Dieu sous les verrous

Presses de la Renaissance, 2006

Mise en ligne : 5 février 2009

Auteurs :
  • lebourgeoi Le bourgeois
Informations complémentaires :
Le Bourgeois (Isabelle)

Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l’univers carcéral, miroir grossissant de notre société, de ses questions, de ses dérives, de sa quête de sens.
Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu et des hommes. Qui n’a jamais été tenté de désespérer de l’être humain en raison de ses crimes, ou d’accuser Dieu de tous les maux ? Qui ne se sent accablé par ses fautes au point de ne plus s’aimer ? Qui ne les rejette pas sur les autres pour s’innocenter ? Isabelle Le Bourgeois nous livre ce témoignage bouleversant : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l’œuvre et libère.
Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie. Dans le cadre de l’aumônerie, ils peuvent se libérer de la mésestime de soi, de la violence, et apprendre à ne pas se voiler la face pour devenir responsables de leur existence. Bien que critique sur l’état des prisons, ce livre est surtout plein d’espoir : s’il existe une contamination du mal, il existe aussi une contamination du bien.
S’il est possible de devenir meilleur dans un tel univers, il est possible pour tout homme de changer. S’il est possible de rencontrer Dieu dans l’enfer carcéral, il est possible de le rencontrer dans nos vies d’hommes libres.

{mini}