13497 articles - 12253 brèves

Campagne pour le parrainage : les partenaires de la campagne

Mise en ligne : 23 November 2008

Dernière modification : 6 November 2013

Texte de l'article :

BAN PUBLIC
BAN PUBLIC est une association, loi de 1901, areligieuse, adogmatique et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues.
Par son nom, l’association BAN PUBLIC se veut un lien symbolique entre le dedans, caché parce qu’infâme aux yeux du monde, et le dehors qui ne sait pas ou n’accepte pas son reflet, son échec. Nous voulons ouvrir les portes et les yeux, afin que la prison devienne l’affaire de tous.
Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’artistes, d’associations... de citoyens, BAN PUBLIC développe son action autour d’un site Internet, prison.eu.org qui a une double vocation :
- Créer une plate-forme d’information et de réflexion accessible et pédagogique. Le site a pour objet l’échange et la production d’information et, plus globalement, la mise en relation de celles et ceux qui travaillent sur les prisons et pour les détenu(e)s.
- Accroître la visibilité du problème de la détention et sensibiliser le grand public à ces questions.
Nous tenons particulièrement à remercier les adhérents et les sympathisants de Ban Public qui ont participé à ce projet : Michel Près, Charlotte, France-Hélène, Jérome Erbin, Leah de Caupenne, Francis Gionti, Christine Tabuenca, Christelle Verrier

TBWA/MAP - Jocelyn Jarnier
Lauréat 2008 de la septième édition des Best YET, grâce à son jeune team de créatif composé de Nicolas Pontacq et Julien Boissinot, TBWA MAP s’est vu octroyer une campagne gracieuse en PQR 66 au service d’une grande cause.
Couverture :
· 2 pages quadri dans les 60 titres de PQR
· pour une valeur de 1,5 M ! bruts d’espace
TBWA\MAP a choisi la cause des prisons et de la réinsertion parce que c’est un sujet où la communication peut changer les choses : il s’agit d’un problème qui touche la société toute entière et qui ne fait pourtant l’objet de pratiquement aucune campagne. Un sujet sur lequel s’il y a mobilisation populaire le frein à l’action politique peut être levé.
La campagne s’inscrit en deux temps :
- Une campagne presse choc en PQR 66 pour interpeller et mobiliser la population française dans son ensemble.
- Une initiative online comme moyen de pédagogie pour mieux faire comprendre les conditions de détention et les possibilités concrètes d’intervention possibles pour favoriser la réinsertion.

P.Q.R. 66 - Bruno Ricard - Directeur Marketing.
Best YET est un concours de création européen dédié à la presse quotidienne. Il offre l’occasion pour les jeunes talents (teams créatifs de - 28 ans) de s’illustrer pour la première fois sur la scène internationale (www.bestyet.org).
Le concours est organisé conjointement par 10 pays européens : Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Belgique, Norvège, Suède, Allemagne, Croatie, Suisse et Autriche. La première édition ayant eu lieu en 2002.
La Presse Quotidienne Régionale est l’organisateur du concours pour la
France et fait partie des membres fondateurs des Best YET.
Cette initiative, développée avec le soutien du Club des Directeurs Artistiques depuis l’origine, vise à former des jeunes prometteurs à la création en Presse Quotidienne et invite les agences conseils en communication à plus de créativité publicitaire sur le média.
Bruno RICARD : « une bonne création, simple, originale et adaptée au média, vaut bien quelques centaines de GRP »
L’édition 2008 de ce concours a eu lieu à Stockholm (7e edition). C’est au cours de cette manifestation qu’un jeune team de l’agence TBWA\MAP (Julien Boissinot et Nicolas Pontacq) s’est distingué et a obtenu, pour son agence, le droit de créer une campagne nationale en Presse Quotidienne Régionale pour une grande cause de son choix.

Notes sur le PQR 66
La Presse Quotidienne Régionale met à disposition des annonceurs publicitaires la possibilité de créer des campagnes nationales dans tous ses quotidiens (60) au travers du dispositif PQR 66, diffusé à près de 6 millions d’exemplaires chaque jour et touchant en myenne 17 299 000 lecteurs quotidiens (source : EPIQ 2007/2008).

Contact : Bruno RICARD - 01 40 73 85 90 - 06 62 04 03 12 - br@spqr.fr - www.pqr.org