14142 articles - 12260 brèves

(2008) Nouveau suicide en prison : un détenu se pend à la maison d’arrêt de Loos

Mise en ligne : 22 October 2008

Texte de l'article :

Nouveau suicide en prison : un détenu se pend à la maison d’arrêt de Loos

LILLE (AFP) - Un détenu âgé de 52 ans s’est pendu dans la nuit de mardi à mercredi à la maison d’arrêt de Loos (Nord), près de Lille, un drame qui s’ajoute à la série de suicides dans les prisons en France, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

Les secours sont intervenus dans la nuit, peu avant 02h00 du matin, mais "malgré les soins prodigués par le Smur et les sapeurs-pompiers, la personne est décédée", a précisé le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), confirmant une information de France Bleu Nord.

Cette nouvelle affaire porte à 91 le nombre de suicides dans les prisons françaises depuis le début de l’année 2008.

Les dirigeants des trois principaux syndicats pénitentiaires, qui ont lancé lundi un appel au blocage des prisons à partir du 13 novembre, étaient reçus mercredi matin par la ministre de la Justice Rachida Dati, a-t-on appris auprès de l’entente syndicale.

L’Ufap, FO-pénitentiaire et la CGT-pénitentiaire avaient ressenti comme une marque de "mépris" l’absence de la ministre à une réunion lundi matin au ministère, sur fond de pénurie de personnel, de taux de surpopulation rarement atteint (63.185 détenus au 1er octobre pour moins de 51.000 places) et de suicides de détenus.

Prévenus mardi après 23h00, les dirigeants de ces trois syndicats, réunis en entente syndicale, avaient rendez-vous mercredi à 08h30 à la Chancellerie avec la garde des Sceaux.

"C’est un premier pas. Mme Dati a enfin pris conscience de l’urgence de la situation", a déclaré à l’AFP Céline Verzeletti, de la CGT.

Les syndicats avaient décidé dans l’après-midi d’appeler à un "blocage total" des prisons à compter du 13 novembre pour dénoncer "le mépris" de la ministre.

Lundi soir, Mme Dati leur avait écrit pour leur proposer de les recevoir le 7 novembre. »