14126 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Type : JPEG

Taille : 52.2 kb

Date : 19-08-2008

Document original

Type : PDF

Taille : 2.4 Mb

Date : 19-08-2008

Dis papa, c’est quoi la prison ?

Mise en ligne : 31 August 2008

Texte de l'article :

Papa est loin de toi, mais il t’aime toujours très fort. Il pense tous les jours à toi et tu gardes une place dans son coeur.
Il a eu envie, avec d’autres papas, de t’expliquer comment se passent ses journées loin de la maison.

Le réveil
Papa se réveille dans sa cellule, c’est un endroit fermé où il passe a plupart de son temps. Une à deux personnes vivent et dorment dans la même cellule que lui. Trois lits, une table, trois tabourets, des toilettes, un lavabo mais aussi deux fenêtres avec des barreaux : c’est la cellule de papa.

La douche
Alors que le jour se lève, papa fait sa toilette et trois fois par semaine il peut prendre sa douche.

La promenade
Tôt le matin ou au milieu de l’après-midi, papa va en promenade. Là, il retrouve ses copains et peut discuter avec eux. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes et de se distraire.

Le sport
S’il veut, papa peut faire du sport tous les jours : il peut faire du ffot ou du jogging dans les cours de promenade, faire de la musculation en salle et parfois, jouer au ping-pong.

Le travail
Papa peut demander à travailler s’il veut, mais il y a beaucoup d’attente et très peu de place.

Les repas
Papa mange dans sa cellule, c’est moins bon qu’à la maison ! Mais parfois, il prépare lui-même son repas avec des produits qu’il commande à un petit maison à l’intérieur de la prison.

La visite
Le seul moment de contact que papa peut avoir avec ceux qu’il aime a lieu au parloir. Dans ce petit espace où il rencontre sa famille et ses amis, chacun peut prendre des nouvelles de l’autre.
Même si c’est dur de se préparer, ce moment reste le plus beau de la semaine.

L’école
Des professeurs viennent à la prison et donnent des cours si papa veut continuer à apprenre plus de choses.

La bibliothèque
Une fois par semaine, l’après-midi, papa emprunte des livres à la bibliothèque. Il y a des BD, des dictionnaires, des livres d’histoire... La dame de la bibliothèque est une gentille mamie.

Les activités
Plusieurs fois par semaine, des activités sont proposées, mais peu de places sont disponibles. Papa peut s’inscrire sur une liste, et attendre qu’une place se libère. Il peut apprendre l’anglais ou l’informatique, jouer aux échecs ou au théâtre ou encore faire de la poterie, du yoga, de la peinture ou de la poésie.

Le courrier
A l’heure du goûter le courrier arrive. C’est le moment le plus attendu. Papa a peut-être reçu une lettre, un dessin ou une photo de toi aujourd’hui. Il pourra relire tes courriers chaque fois qu’il en aura envie.

La télévision
Malgré la distance qui nous sépare, papa connaît toujours tes goûts. Quand il allume la télé et voit ton émission préférée, il ne peut s’empêcher de penser à toi en la regardant.

Je remercie les pères détenus et les enfants qui ont participé à ce projet avec enthousiasme.

Création : Karène Bonheur, Conseilleur d’insertion et de probation - Réalisation : ADITIF avec la coopération du Cercle culturel de la maison d’arrêt de Paris-la-Santé (juin 2005)