14142 articles - 12260 brèves

Fiches techniques de livres sur le thème carcéral

Favard Jean - Des prisons

Mise en ligne : 6 September 2002

Dernière modification : 2 December 2003

Editions Gallimard 1987

Texte de l'article :

Des prisons
par Jean Favard ’ ancien magistrat ’ Gallimard 1987

Privatisation, surpopulation, évasions, sécurité, peine de sûreté, libérations conditionnelles, détention provisoire… Les prisons sont au cœur du débat politique et pourtant ces notions semblent abstraites. Le monde carcéral, cet univers d’exclus, personne ne veut y aller voir. L’idéologie l’emporte sur le pragmatisme, les préjugés sur les faits. On en parle, sans savoir sans comprendre.
Acteur et observateur pendant dix ans de la politique pénitentiaire, Jean Favard n’a écrit ni un réquisitoire ni un plaidoyer. « Des prisons » raconte de l’intérieur le monde carcéral, démonte les ressorts et les contradictions des politiques gouvernementales, rapporte une foule d’histoires vécues et de faits jusqu’ici inédits. A l’heure de la télévision dans les cellules et des polémiques sur la privatisation des prisons, cet essai argumenté permet de se forger une opinion.
L’humanisation n’est pas incompatible avec la sécurité, elle en est la condition. C’est dans le sort qu’elle réserve à ses exclus qu’une société dit sa vérité.

Conclusion du livre par Jean Favard : « Rappelons-nous que les seules réformes centenaires sont celles qui, instaurant la libération conditionnelle et le sursis, avaient pour objet une non incarcération ou une libération anticipée des détenus, alors que les mesures d’élimination de la vie sociale, telles que le bagne ou la relégation, ont abouti à un échec retentissant. »