14123 articles - 12260 brèves

Appel à témoignages, à contributions

(2008-03) Questionnaire sur la réinsertion des personnes détenues

Mise en ligne : 21 March 2008

Texte de l'article :

Elèves à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, nous réalisons un mémoire de recherche sur la réinsertion des détenus. Nous souhaiterions pouvoir réaliser des entretiens ou soumettre des questionnaires à d’anciens détenus (ou à des personnes encore en détention).

Merci d’accepter de répondre à ces questions. Elles nous serviront dans le cadre de notre mémoire intitulé « LA PRISON, INSTITUTION DE REINSERTION OU DE REPRODUCTION DES INEGALITES ? L’action des associations dans la réinsertion des détenus, étude d’un cas, l’association Genepi ».

Veuillez nous excuser si certaines questions vous paraissent brutales. Ce questionnaire est en fait un support que nous aurions utilisé dans le cadre d’un entretien oral et n’auraient pas forcément été posées ainsi. Si vous estimez que nous passons à côté de certains éléments, n’hésitez pas à le dire et à les rajouter. Les réponses sont évidemment anonymes.

Thème 1 : L’origine de la personne

 ? Peut-être pourriez vous nous parler un peu de vous, pour commencer. (votre âge, votre parcours scolaire et professionnel, profession des parents, quelle est votre situation familiale...)
 ? Quelle a été la durée de votre détention ? Dans quel type d’établissement étiez-vous ? A quel âge êtes-vous entré en détention ? Combien de séjour en prison avez-vous effectués ?
 ? Quelle était votre situation (familiale, professionnelle...) avant la prison ?

Thème 2 : La vie en prison

 ? Comment se passe l’entrée en détention ? (entretien d’affectation, suivi psychologique obligatoire, visite médicale...)
 ? Avez-vous accès à des activités culturelles ? (bibliothèque...)
 ? Avez-vous travaillé en prison ? Avez-vous rencontré des difficultés à obtenir un travail ?
 ? Avec qui êtes vous en relation dans la prison (intervenants extérieurs, administration pénitentiaire...)  ?
 ? Quelles sont vos relations avec eux ? Ont-elles été bénéfiques pour votre réinsertion ?

Thème 3 : L’engagement / la motivation/suivi

 ? Avez-vous eu accès à des programmes de réinsertion ? De quel type ? Comment en avez-vous entendu parler ? Ces programmes sont-ils faits par l’Etat ou des associations ?
 ? Comment êtes vous rentré dans ce programme ? Quand ? Pourquoi ?
 ? Comment se déroulent la sélection pour le programme s’il y en a une ?
 ? Comment s’organisent ces programmes ?
 ? Avez-vous été suivi, aidé... lors de votre sortie ?

Thème 4 : Les représentations de la personne

 ? Que pensez-vous des dispositifs mis en place par la prison ?
 ? Que pensez vous de l’action de l’association ou des associations avec qui vous avez été en contact ? Selon vous, quelles sont les activités principales à mettre en place par les associations, l’Etat... ?
 ? Auriez vous des critiques à formuler, des regrets ?
 ? Comment percevez vous l’action des associations en ce qui concerne l’aide à la réinsertion par rapport à celle de l’Etat ? (positivement, négativement...) Que faudrait-il faire ou ne pas faire selon vous ?

Pierre Boiteux.
pierre.boiteux@gmail.com