14126 articles - 12260 brèves

(2005) Atelier Tabac "Le sport au service de la prévention du tabagisme"

Mise en ligne : 7 May 2008

Texte de l'article :

. . . . . T A B A C

MAISON D’ARRÊT D’AMIENS
Le sport au service de la prévention du tabagisme

Public béné ?ciaire de l’action
Les hommes de plus de 50 ans pouvant pratiquer un sport.

Contact de la personne référente de l’action

Yann MADRY
Fonction : Moniteur de sport
Tél. : 03 22 66 65 65

Partenaires
Partenaires techniques : UCSA, moniteurs de sport, SMPR.

Calendrier

Début : 2005 - Action pérenne.

Contexte

Toutes les études épidémiologiques menées en France depuis de nombreuses années arrivent au même résultat : l’activité sportive constitue un excellent élément de motivation à l’arrêt du tabac. Les causes de rechute se trouvent dans la dépendance physiologique à la nicotine (dont les symptômes de manque sont le stress, les sautes d’humeur, la faim) et psychologiques (le plaisir de la cigarette, le désir de fumer). Plusieurs études ont démontré les effets que le sport et une activité physique régulière mais pas nécessairement intense, pouvaient avoir sur l’ensemble de ces facteurs.
Par ailleurs, les anciens fumeurs qui font de l’exercice régulièrement ont plus de chances de contrôler leur poids que ceux étant sédentaires. L’exercice physique est une des clés du contrôle de poids : plus les personnes font de l’exercice plus elles contrôlent leur poids.
Le public fréquentant la salle de sport de la maison d’arrêt est essentiellement un public jeune (moins de 50 ans). Les sports de raquettes tels que le badminton et le tennis de table intéressent essentiellement les hommes en bonne condition physique car ces sports demandent un rythme de jeu vif, alerte et ef ?cace. Le matériel de musculation disponible est avant tout utilisé par un public d’hommes avertis, conscient de leur force et de leur masse musculaire. La salle est relativement peu attractive pour les hommes de plus de 50 ans car le matériel proposé ne leur est pas adapté. Par ailleurs, il a été constaté que les détenus de plus de 50 ans sont fortement touchés par les méfaits du tabagisme dus à leur oisiveté et leur manque d’intérêt pour le sport.
La solution serait donc d’attirer un nouveau public à la pratique sportive a ?n de réduire la consommation de tabac. Nous envisageons de créer au sein de la maison d’arrêt d’Amiens un espace de cardio-trainning composé de 2 vélos elliptiques qui serait un matériel approprié pour ce public. Le choix du vélo elliptique réside dans le fait que c’est un appareil qui fait travailler tout le corps. En effet, l’elliptique entraîne tous les grands groupes de muscles de la partie supérieure et inférieure du corps. Son mouvement, sans impact, est doux pour les articulations. Il fait travailler d’une manière confortable et naturelle.

Objectifs généraux
Arrêter le tabagisme et prévenir les rechutes par le sport.

Objectifs spéci ?ques
Remettre en bonne condition physique les détenus fumeurs.

Objectifs opérationnels
Créer un espace de cardio-trainning composé de 2 vélos elliptiques.

Descriptif de l’action
 ?Action d’information
Par brochures : non
Par af ?ches : non
Par exposé(s) : non
Par débat(s) avec expert(s) : non
 ?Action d’éducation
Atelier(s) collectif(s) : oui
 ?Techniques d’animation / outils pédagogiques utilisés
A ?n de promouvoir cette nouvelle activité (cardio- ?tness) et d’attirer un grand nombre de participants, un af ?chage ainsi qu’une promotion via le canal télévisuel interne sont prévus.

Evaluation
Rapport d’évaluation disponible auprès de Yann Madry, moniteur de sport, tél. : 03 22 66 65 65.