14126 articles - 12260 brèves

Visite d’Alima Boumediene-Thiery à la MC de Clairvaux en novembre 2007

Mise en ligne : 19 November 2007

Texte de l'article :

Alima Boumediene-Thiery

Sénatrice des Verts

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 "Journée Parlement Prison"

 

Dans le cadre de la « Journée Parlement Prison » organisé par le GENEPI (Groupe étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées), le 19 novembre 2007, la sénatrice Alima Boumediene-Thiery (les Verts), membre de le Commission des Lois, visitera la centrale de Clairvaux, comme déjà en 2006, et rencontrera les détenus ainsi que le personnel pénitentiaire.

 

Avec le prochain débat législatif sur la loi pénitentiaire, il apparaît urgent de rappeler les conditions moyenâgeuses de vies des personnes incarcérées, en particulier à Clairvaux. Son constat est accablant quant à la situation d’accueil des familles de détenus. Madame Boumediene-Thiery insiste sur la nécessité de la mise en place d’une véritable politique de réinsertion passant par le maintien des liens familiaux.

 

Dans la Centrale de Clairvaux, il est prévu des travaux de restructuration des parloirs pour permettre aux détenus et leur famille d’exercer leur droit de visite dans le respect de la confidentialité. La fin des travaux, prévue pour septembre 2008, ne doit pas dispenser l’administration pénitentiaire d’aménager des bâtiments modulaires, dès à présent, afin de permettre aux prisonniers de maintenir des liens familiaux.

 

Le droit à une vie de famille est un droit fondamental inaliénable, y compris pour les prisonniers.

 

Pour toutes ces raisons, la sénatrice verte sera très attentive lors du débat sur la loi pénitentiaire, en particulier sur les alternatives à la prison et les mesures d’aménagement de peine, véritables parents pauvres de la justice.

 

Contact : Nabila KERAMANE/06 20 12 58 56