15410 articles - 12266 brèves

Tous les articles

  • Ou pourquoi j’ai brûlé les ateliers de la prison de Clairvaux.

    4 mars 2004

  • ON N’EST PAS VENU EN PRISON POUR TRAVAILLER ! ou pourquoi j’ai brûlé les ateliers de la prison de Clairvaux.
    Tout d’abord, et sans doute aux regrets de certains, ce qui s’est passé le 16 avril 2003 à la prison centrale de Clairvaux n’était pas une mutinerie, même pas le matin du grand soir.. Ni préméditation, ni concertation, ni organisation. Un mobile ? Bah. c’est simple, c’est quand même une satisfaction de voir une prison qui. Et puis, il n’y a pas de hasard : l’attitude de Danet (le (…)

  • Mutinerie de Clairvaux : les raisons de notre solidarité avec les prisonniers

    4 mars 2004

  • En 2003, deux mutineries (mais l’année n’est pas finie…) ont éclaté à la maison centrale de Clairvaux (Aube). Dans cette prison ultra-sécuritaire, se trouvent environ 150 prisonniers, tous condamnés à de longues peines (et parmi eux, beaucoup sont condamnés à perpétuité, sans date de sortie fixée), avec derrière eux de longues années déjà effectuées en maison d’arrêt ou dans d’autres centrales. La première mutinerie a eu lieu le 8 février dans le bâtiment A. Une cinquantaine de prisonniers (…)

  • Nouvelles du comité de soutien venu assisté au procès

    10 mars 2004

  • Procès de la mutinerie de Clairvaux Nouvelles du comité de soutien venu assisté au procès.
    À Troyes, le comité de soutien aux prisoniers en luttes, venu assisté au procès des mutins de Clairvaux a été assiégé par la police.
    Le local associatif où une trentaine de membre du comité passait la nuit a été entouré par les flics dès trois heures du matin !
    À 05h30 les policiers ont défoncé la porte et ont gazé et contrôlé tous les occupants ; avant de repartir seuls.
    Durant la nuit (…)

  • Les prévenus ont claqué la porte du tribunal après une audience mouvementée

    11 mars 2004

  • Troyes (Aube) de notre envoyé spécial
    Les magistrats du tribunal correctionnel de Troyes ont pu vérifier à leurs dépens, mardi 9 mars, qu’on ne juge pas les mutins de la prison de Clairvaux comme de simples délinquants. Ajourné une première fois en décembre 2003, le procès de douze détenus soupçonnés d’avoir pris un surveillant en otage et incendié les ateliers de la maison centrale, le 16 avril 2003, a dû être à nouveau suspendu au terme d’une première journée d’audience très mouvementée (…)

  • Détenus mutinés et têtes brûlées au procès

    11 mars 2004

  • Jugés pour s’être rebellés, les prévenus de la prison de Clairvaux ont quitté la salle d’audience, hier, après que l’un d’eux a balancé ses quatre vérités aux magistrats.
    Par Marc PIVOIS mercredi 10 mars 2004 http://www.liberation.fr/page.php?Article=184850#
    Troyes envoyé spécial
    Après avoir mis le feu à leur prison, le 16 avril 2003, les « mutins de Clairvaux » ont littéralement dynamité, hier, l’audience censée les juger pour ces faits, au tribunal correctionnel de Troyes (Aube). (…)

  • 23 mars, procès des prisonniers inculpés de l’incendie de la prison de Clairvaux, en leur absence,

    23 mars 2004

  • Le 23 mars, le procès des prisonniers inculpés de l’incendie de la prison de Clairvaux se poursuit à Troyes (Aube), sans les prisonniers et leurs avocats, puisqu’ils rerfusent d’être jugés sans instruction. Le 23, les matons ont décidé de manifester, à Troyes, devant le palais de justice, à partir de 9h, à l’appel de l’UFAP et de FO. Nous aussi, on sera là... L’envolée-radio nous a également transmis un texte expliquant les raisons de sa présence, le 23, à Troyes :
    PROCES DES PRISONNIERS (…)

  • Affiche collée à Troyes lors du procès des mutins de clairvaux.

    15 mai 2004

  • Libération : Prison requise contre les mutins de Clairvaux

    10 mai 2004

  • Prison requise contre les mutins de Clairvaux Hier, le réquisitoire a souligné l’action préméditée des révoltés de la centrale de Moulins.
    Par Marc PIVOIS mercredi 24 mars 2004 http://www.liberation.fr/page.php?Article=188607#
    Troyes envoyé spécial
    Ambiance radicalement différente, hier, au tribunal correctionnel de Troyes qui jugeait douze des mutins qui, le 16 avril 2003, avaient pris en otage un gardien et mis le feu aux ateliers de la centrale de Moulins (Allier). Le 9 mars, (…)

  • Pascal Brozzoni transféré à Rouen

    1er juin 2004

  • Pascal est de nouveau transféré, il est en maison d’arrêt alors qu’il devrait être dans une centrale, écrivez-lui !
    Principal inculpé de l’incendie des ateliers de la prison centrale de Clairvaux, en avril 2003 (qu’il revendique), Pascal Brozzoni a été transféré à la Maison d’arrêt de Rouen vendredi dernier. Ce transfert s’ajoute à une longue série de mesures disciplinaires prises à son égard suite à ses prises de position revendicatives lors du procès à Troyes du 9 mars dernier (où il (…)

  • Procès de "Vive les Mutins" Site de soutien aux prisonnierEs révoltéEs

    27 juillet 2004

  • 31 août 2004, Tribunal Correctionnel (17e chambre), Paris, 13h30 Palais de Justice, métro Cité PROCES DE VIVE LES MUTINS ! http://vivelesmutins.freeservers.com Site de soutien aux prisonnierEs révoltéEs, à ceux/celles qui sont dans les Quartiers d’isolement et les mitards, aux mutinEs d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Contact : vivelesmutins@no-log.org Oui, les prisonnierEs ont raison de se révolter ! Oui, il y a des violences de matons à l’encontre de prisonnierEs !
    Notre camarade est (…)

  • Solidarité avec les prisonniers en lutte

    23 juillet 2004