14078 articles - 12260 brèves

Construire l’abolition, vers la prison constitutionnelle

par Pierre Sartoux et Augustin Rosenstiehl architectes
Articles de cette rubrique
  • 0 Avant propos

    8 juillet 2004

  • Avant d’entreprendre le développement de notre projet, nous avons établit une analyse préalable qui permettra par la suite au lecteur une pleine compréhension des principes de notre démarche. Un rapide état des lieux explique notre choix d’intervention sur un établissement existant : La Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis La prison n’a plus d’avenir. Tout comme l’idée de punition, et non de sanction, qui la caractérise. Voilà notre conviction. Les principes de la loi prévoient pour le détenu une (...)

  • Généalogie de la prison : l’immobilisme actuel

    9 juillet 2004

  • 1. Généalogie de la prison : l’immobilisme actuel a. Prisons contemporaines et avenir proche. Aujourd’hui, les réponses architecturales les plus intéressantes concernant les programmes de prison se résument le plus souvent à un reflet des tendances liées au design ; l’apport principalement attendu des architectes est de « moderniser » la prison. Mais aucune transformation des principes géométriques et sociaux qui gouvernent les plans de prisons depuis plus de deux siècles n’est véritablement (...)

  • 2 Fleury-Mérogis

    10 juillet 2004

  • 1. Délabrement a. Système constructif Le projet de Guillaume Gillet est animé par une recherche de standardisation absolue : une unité de mesure -2,54 m- est déclinée sur l’ensemble de la construction : le Modulor Carcéral, une proportion unique -fractale- qui régule l’ensemble du Bâtiment. Notre première rencontre avec le directeur technique de la Maison d’Arrêt fut étonnante de ce point de vue. L’ensemble des dimensions de la maison d’Arrêt lui est familier jusque dans les moindres détails. Il (...)

  • 3 Du Territoire...

    11 juillet 2004

  • 1. Du village à l’agglomération Avant l’irruption de la prison, Fleury-Mérogis était un village de quelques centaines d’habitants situé dans une petite commune boisée à 80%. Suite à la construction de l’autoroute A6, de la Francilienne et à l’élargissement de la N445, la commune s’est vue progressivement encerclée par des voies de circulation rapide. Ce corset viaire, agissant comme une enclave physique, a eu pour conséquence une restriction des échanges avec les autres communes voisines : plus de (...)

  • 4 ... à la cellule

    12 juillet 2004

  • 1. Entourer : l’enceinte. Le mur d’enceinte est probablement l’unique signe distinctif propre à la prison. Objet de la principale problématique architecturale de la prison, l’enceinte symbolise le clos, distingue le dedans du dehors, exprime le secret, l’interdit. L’enceinte des prisons est systématiquement magnifiée par le règlement du Ministère de la justice qui interdit toute construction et toute végétation dans un périmètre de 50m : c’est le no man’s land qui permet à la gendarmerie d’avoir une (...)

  • 5 Conclusion

    13 juillet 2004

  • Sur la sanction : Notre projet pour Fleury-Mérogis doit être considéré comme une première étape de l’abolition progressive de la prison au sens traditionnel du terme. L’abolition de la prison induit une transformation dans la gestion des personnes condamnées par la loi. Si l’enfermement représente une violence que l’on souhaite dépasser, l’encadrement social des personnes les plus fragiles, démunies ou violentes doit être perpétué. Cette transformation requiert un environnement expérimental. La logique (...)

  • Présentation du projet par les architectes

    16 février 2004

  • Veuillez trouver un lien vers le site complet de l’ouvrage : http://www.construirelabolition.new.fr ‘’Construire l’abolition, vers la prison constitutionnelle’’ analyse + proposition architecturale par Pierre Sartoux et Augustin Rosenstiehl architectes Identité, appartenances sociales, travail et activités, urbanité. Comment faire triompher ces notions dans les prisons françaises lorsque l’on sait que la plupart de ces établissements fonctionnent sur des principes qui ont cessé d’évoluer depuis (...)

  • Projet architectural : la prison de Fleury-Mérogis

    16 février 2004

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Sommaire

    15 juillet 2004

  • Couverture Note au lecteur Avant propos I Généalogie de la prison 1. L’architecte et la prison a. Prisons contemporaines et avenir proche b. Le cachot c. Le bagne et les travaux forcés d. Généralisation de la prison cellulaire e. L’idéal panoptique f. Gillet à ? Fleury-Mérogis 2. Typologie II Fleury-Mérogis 1. Délabrement a. Système constructif b. Prisons et grands ensembles c. Réhabilitation / reconversion / destruction 2. Méthode expérimentale : logique des ingrédients III Du (...)

  • Sortie du livre "Construire l’Abolition"

    14 février 2006