14223 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • Reconstruire pour moderniser l’institution pénitentiaire

    17 January 2003

  • Plaquette de présentation de l’architecture carcérale du Ministère de la Justice, 2001 Depuis mon arrivée au Ministère de la Justice, j’ai pu constater, à travers les visites régulières des prisons, qu’en dépit des efforts de modernisation déjà entrepris, qui sont considérables, une partie encore importante du patrimoine immobilier pénitentiaire de demeure vétuste et insalubre. Les conditions de détention qu’il offre sont, pour une large part, indignes de notre pays. Sur les 186 établissements (...)
  • La prison et son architecture de la France rurale à celle des grands ensembles

    20 January 2003

  • Esquisse l’histoire de la prison et de son architecture amène à s’interroger sur l’instauration et l’évolution de la peine, sur la façon dont une société conçoit la punition de ceux qui ont enfreint ses lois et sur la traduction que les architectes ont faite des besoins de la justice et des prisonniers. L’architecture carcérale d’instruit dans les débats de son temps, qu’ils soient politiques, économiques, philosophiques et bien sûr architecturaux car elle joue un rôle prépondérant dans le processus de (...)
  • The prison service in France

    20 January 2003

  • 1-Organisation The prison service, which has been under the control of the Minister of Justice since 1911, is one of the ten departments of the Ministry of Justice. Its director is named by decree issued by the president of the Republic after being nominated by the Minister of justice. It is composed of a Central Headquarters and decentralised services : regional directorates, prison institutions and rehabilitation and probation penitentiary services. Prison institutions These are (...)
  • L’administration pénitentiaire en France

    20 January 2003

  • 1-Organisation L’administration pénitentiaire, qui est sous le contrôle du Ministre de la Justice depuis 1911, est l’un des dix départements du Ministère de la Justice. Son directeur est nommé selon le décret publié par le président de la République après la nomination par le Ministre de la Justice. Il est composé d’un service général central et de services décentralisés : directions régionales, établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d’insertion et de probation. Les établissements (...)
  • Punir sans déshumaniser ou le dilemme de la prison à l’âge démocratique

    21 January 2003

  • L’agenda politique et médiatique français s’est récemment rempli de « rendez-vous » sur la question des prisons. Depuis le livre dénonciateur du médecin chef de la Santé, Véronique Vasseur, jusqu’à l’enquête parlementaire sur l’état des prisons, la question est au cœur de l’actualité, alors même qu’une enquête du GENEPI de 1996 déplorait la faible connaissance et la faible implication témoignées par la société civile à l’égard du monde carcérale. On ne peut que se réjouir de cette prise de conscience publique (...)