14572 articles - 12260 brèves

Sens de la prison, sens de la peine. Abolition(s) ?

Documents associés :

Questionnaire diffuser et renvoyer

Type : Word

Taille : 27 kb

Date : 23-04-2005

Lettre accompagnatrice du questionnaire

Type : Word

Taille : 27 kb

Date : 23-04-2005

Questionnaire autour de la construction de la nouvelle maison d’arrêt de Corbas

Mise en ligne : 24 April 2005

Dernière modification : 11 March 2006

Texte de l'article :

Madame, Monsieur,

Le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits est une commission extra municipale, regroupant des élus et des membres d’associations lyonnaises œuvrant au respect des droits dans différents domaines. N’hésitez pas à découvrir nos actions sur le site : www.clrd.org.

Nous avons choisi de vous consulter dans le cadre de notre réflexion sur la construction de la nouvelle maison d’arrêt de Corbas. Notre but est de collecter les avis et les propositions de toutes les personnes utilisatrices régulières ou non (personnels pénitentiaires, services sanitaires et sociaux, familles de détenus, associations de soutien, avocats, magistrats...) des actuelles prisons de St Paul, St Joseph et Montluc à Lyon, afin d’en produire une synthèse qui sera transmise aux autorités décisionnaires dans le projet de Corbas.

A ce titre, avez vous des conseils à nous prodiguer, des interlocuteurs à nous conseiller, ou peut-être seulement une opinion à faire entendre ?

 Votre participation nous apparaît essentielle, et cela pour trois raisons au moins :

1) Le Conseil Pour le Respect des Droits regroupe des élus et des membres d’associations qui ne sont pas forcément au contact continu du monde carcéral. Votre fonction, votre engagement associatif ou votre expérience revêt donc à nos yeux une source indispensable pour notre réflexion.

2) Nous ne sommes pas tous confrontés aux mêmes difficultés, chacun dans son rôle peut soulever des questions qui le touche plus particulièrement. C’est dans la participation de tous que notre réflexion et notre travail prendra toute sa valeur.

3) Dans le contexte actuel, il y a une certaine urgence à agir, le projet prend forme et les interrogations demeurent. Notre proposition doit être entendue comme une voix de la société civile, le CLRD sera le relais le plus neutre possible de vos constats et de vos propositions.

Conscients de la difficulté de la démarche, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour faciliter vos réponses. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à remplir ce questionnaire ou pour vous fournir toute information supplémentaire. Afin de faciliter le traitement des réponses, merci de nous renvoyer le présent questionnaire au plus tard le 31 Mai 2005.

N’hésitez pas à diffuser cette consultation auprès de vos propres partenaires.

Merci par avance de votre collaboration, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Le Conseil Lyonnais
Pour le Respect des Droits.

(Contact CLRD : Thomas POITAU
clrd@mairie-lyon.fr)

Questionnaire

Depuis plus de cinq ans, le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits a mis en place, avec l’aide de l’administration pénitentiaire, un programme de visite des prisons de Lyon et de Villefranche. A ce jour plus de 300 élus et membres d’associations lyonnaises ont pu découvrir cet univers si particulier. Un premier rapport « Prisons de Lyon, regards et réflexions » a été élaboré en 2000 (consultable sur le site : www.clrd.org ).

Dans le contexte de la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Corbas, le CLRD, fort de son expérience souhaite participer à la réflexion sur ce dossier, par des propositions concrètes, préfigurant pour l’avenir, l’assurance de voir une prison humaine, respectueuse des droits de tous.
Par le biais de ce questionnaire, nous souhaiterions bénéficier de votre expérience associative ou professionnelle pour réaliser une synthèse des différentes propositions émises, document qui sera ensuite remis aux autorités compétentes.

Le Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits vous remercie par avance pour votre collaboration.

NOM & PRENOM :
FONCTION :
ORGANISME :
 
PRISON(S) CONCERNEE(S) :

1) Dans vos expériences du milieu carcéral, des initiatives positives ont été constatées, nécessitant de les reproduire, de les encourager : 

 ?OUI  ?NON

Lesquelles :

 

 


2) Vous avez rencontré des difficultés, vous avez remarqué des disfonctionnements : 

 ?OUI  ?NON

Lesquels :

 

 


Selon vous, quels moyens pourraient être mis en œuvre pour les éviter :

 


3) Quelles autres propositions assurant un meilleur respect des droits pouvez vous émettre :

 

 


Merci de retourner ce document soit
- par mail : clrd@mairie-lyon.fr
- soit par fax : 04.72.00.31.59
- soit par courrier :
Conseil Lyonnais pour le Respect des Droits
11 rue Puits Gaillot
69001 LYON.