14223 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • 0 Introduction

    17 November 2004

  • INTRODUCTION AU MONDE DE LA PRISON "Mon plaisir n’est pas de créer l’ordre, mais le désordre au contraire au sein d’un ordre absurde, ni d’apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible" Paul Claudel Le monde pénitentiaire est présent au sein même de la société, il est pourtant un monde méconnu. Surpopulation, grèves, évasions, mutineries : la presse ne s’intéresse au sujet que lorsqu’il sort de l’ordinaire. Cet "ordinaire" n’y est pas pour autant banal. Connaître le milieu carcéral (...)
  • 1 Les bases historiques

    18 November 2004

  • Les évolutions de la prison Du châtiment à la prison " Damiena été condamné le 2 mars 1757 à faireamende honorable devant la principale porte de l’Eglise de Paris, où il devait être mené et conduit dans untombereau, nu, en chemise tenant une torche de cire ardente du poidsde deux livres, puis, dans le dit tombereau, à la place degrève, et sur un échafaud qui y sera dressé,tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, samain droite tenant en icelle le couteau dont il a commis le ditparricide, (...)
  • 2 Statistiques (96-97)

    19 November 2004

  • Atteinte aux personnes : 5 560 soit 18,5% Atteinte aux mœurs : 5 050 soit 16,8% Atteinte aux biens : 10 127 soit 33,7% Atteinte à l’ordre public : 1 512 soit 5,0% Autres (ILS) : 7 784 soit 25,9% Ensemble : 30 033 soit 100,0% Ce qui n’apparaît pas dans un tableau statistique et qui intéresse la vie à l’intérieur des murs, est ce que je nommerais la tension psychologique. Par exemple, on peut supposer que 18,5% des détenus étant condamnés pour atteinte aux personnes, ils ont une particularité qui (...)
  • Sommaire

    27 November 2004

  • Introduction Bases historiques Statistiques (96-97) Aspect social Visiter les prisons Témoignages Les auteurs et la prison Description du projet Conclusion Remerciements Site source : http://www.marseille.archi.fr/ cade...
  • 3 Aspect social

    20 November 2004

  • Etude sociologique de la prison Il existe différentes attitudes, d’essence idéologique, face à l’incarcération : punition, dissuasion, rééducation, neutralisation, abolition, autant d’attitudes face à l’emprisonnement de ses semblables. Le sujet est trop complexe et passionné pour le traiter ici. L’architecte n’y a pas son propos, mais il se doit de connaître au mieux les intervenants qui composent cet espace clos, d’une part, et les évolutions possibles des diverses formes de détention, d’autre part. (...)
  • 4 Visiter les prisons

    21 November 2004

  • Le milieu fermé Voir la Prison Je livre ici mes notes, presque brutes, comme un "carnet de voyage en terre inconnue", des visites que j’ai pu effectuer dans diverses maisons d’arrêt de la région Provence &emdash ; Alpes - Côte d’Azur. Ma qualité d’intervenant extérieur (étudiant), ni impliqué, ni mandaté, ni visiteur de prison, m’a permis une observation critique et, je l’espère, la plus objective possible. Ce doit être un moyen, pour qui ne connaît pas la prison, de mieux connaître les habitudes de (...)
  • 5 Témoignages

    22 November 2004

  • Témoignages Résister "Verdict implacable. Un ascenseur qui tombe dans un puits sans fond. Vertige, nausée, un ciel plombé comme un cercueil recouvre le paysage intérieur qui se brouille, le crâne métamorphosé en marécage gris parsemé d’arbres morts ; une conscience de suie épaisse comme un crassier, l’intelligence hagarde, son mécanisme distendu patine dans la boue des états d’âme, la raison saoule et malade incapable de maintenir en équilibre les forces et les masses qui s’entrechoquent jusqu’à (...)
  • 6 Les auteurs et la prison

    23 November 2004

  • La prison en prose Des hommes et la prison "L’action de l’intellectuel est de démystifier : il s’agit, pour lui, d’évaluer, de mettre en évidence le décalage existant entre les valeurs reconnues pour décisives par la "société globale" &emdash ; c’est-à-dire par l’ordre dominant &emdash ; et leur réalisation juridique, administrative et sociale. Il s’agit de développer, par la parole et par l’écrit, une critique de la réalité existante et cela au nom de la liberté." LE CARAVAGE Le CARAVAGE (...)
  • 7 Descriptif du projet

    24 November 2004

  • "L’architecte de la prison est le premier exécuteur de la peine. C’est le premier fabricateur de l’instrument de supplice (Moreau-Christophe 1838) Introduction au projet Cette deuxième partie est consacrée aux problèmes que rencontre la prison aujourd’hui, à leurs solutions possibles appliquées à l’architecture, et comment je les intègre au projet, ce qui amènera à établir un programme de construction. Les plans et représentations du projet sont consultables en annexe du mémoire. Le site (...)
  • 8 Conclusion

    25 November 2004

  • REFLEXIONS SUR LA PRISON VERS UNE CONCLUSION "Dans la plupart des établissements il ne se passe rigoureusement rien. Les maisons d’arrêt de taille moyenne ou petite sont de véritables déserts culturels, faute de moyens, de locaux, de personnel. En dehors d’une heure ou deux de " promenade ", les détenus passent donc 22 ou 23 heures enfermés dans la cellule, dans laquelle ils ne peuvent même pas tourner en rond compte tenu de l’actuelle surpopulation des prisons." Dans ces conditions, il est (...)
  • 9 Remerciements

    26 November 2004

  • MEMBRES du JURY En vous remerciant pour vos conseils et le suivi apporté à mon travail. Directeur d’études : M. Roland BILLON ; Architecte, Enseignant à l’école d’architecture de Marseille, Informaticien M. Jean-Jacques CANTEGREL ; Directeur départemental - Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation M. Christian CARLIER ; Historien, Enseignant à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire M. Jean-Louis IZARD ; Architecte, Enseignant à l’école d’architecture de Marseille, Spécialitée (...)