14230 articles - 12260 brèves

Photos de la marche sur Fleury pour les droits des prisonnier(e)s

Mise en ligne : 21 March 2005

Texte de l'article :

Une vingtaine de photos prises au cours de la marche à Fleury-Mérogis
samedi 19 mars sont consultables à l’adresse suivante :
Site : Insurgence

Pour le bilan rapide, ce fut une bien belle matinée qui a rassemblé 1200 personnes et non 500 comme une certaine presse s’en est fait l’écho (au pire 1000 mais pas moins : 20 bus remplis étaient montés sur Fleury, plus d’autres personnes venus en voiture ou en train).

D’abord, le brouillard comme comité d’accueil, ainsi que les gendarmes mobiles pour fouiller les sacs de toutes les personnes, puis une promenade... "bucolique" dirons-nous : d’abord devant le centre pour "jeunes détenus", puis devant la prison des hommes, et enfin devant la MAF, là où Oihane, prisonnière politique basque originaire de Donostia, s’est suicidée en 2004. Un hommage émouvant lui a été rendu en présence de ses parents et de son frère, aux cris de "Herriak ez du barkaturik !" (Le peuple ne pardonne pas).

Trikititxa, pétards, feux d’artifices étaient là tout au long du parcours pour égayer un peu l’atmosphère, ce qui n’a pas trop plu aux cohortes bleu marine et kaki qui étaient en face et plutôt tendues...

Finalement, une intervention a eu lieu pour rappeler la lutte engagée par les prisonniers politiques basques, avant un dialogue lointain mais bien réel avec Asier, prisonnier politique basque, depuis sa fenêtre de cellule, quelques danses, des bertsu et de la txalaparta.

Le tout s’est terminé par un repas improvisé sur les pelouses du domaine pénitentiaire, après quatre heures de présence, de bruit, d’émotion et de solidarité.