14219 articles - 12260 brèves

N°100 A.I3.P3. ICH du 29 juin 2005

Mise en ligne : 2 August 2005

Texte de l'article :

 ** ICH N°100 - ICH N°100 - ICH N°100 - ICH N°100 **
- Supplément -

Agence d’Information Indépendante et Interactive 3ème année sur les Politiques Pénales et Pénitentiaires 

Informations Criminologiques Hebdo / 29 juin 2005

ICH est disponible en ligne sur http://www.sante-prison.com

 mais aussi sur http://www.prison.eu.org

rédaction : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr

 N.B. - REUNION REPORTEE / Atelier des ASA.J, réunion du 1er juillet 2005

Archives syndicales et associatives dans le champ Justice, Université Paris 1.
Pour raisons de santé, Martine Kaluszynski ne pourra pas assurer la communication qui avait été programmée pour vendredi prochain. Aussi avons-nous décidé d’annuler la réunion et de la reporter à la rentrée.

Bon rétablissement à Martine et bonnes vacances à toutes et à tous

Pierre V. Tournier

 A NOTER : réunion de rentrée du Club « DES MAINTENANT »

 Samedi 10 septembre 2005, 10h-17h. A L’Estran 10, rue Ambroise Thomas, Paris IX. Réunion Publique (gratuite, sans inscription). Population carcérale et « numerus clausus » débat autour d’un concept incertain. Acte II.

 Débat préparé par Bernard Bolze, (fondateur de l’OIP, Lyon), Lilian Chenain(ancienne présidente de l’ANVP, Chartres), Gaëtan Cliquennois (doctorant en sociologie, Bruxelles), Michaël Faure (sociologue, directeur de Semaphore, Saint-Etienne), Etienne Noël (avocat, OIP de Rouen) Jean-Marie Thiedey (directeur de l’Estran, Paris), Pierre V. Tournier, (CNRS, animateur du Club DES Maintenant, Paris).

 Après une 1ère réunion qui s’est tenue sur ce même thème, le samedi 25 juin en présence d’une quarantaine de chercheurs, militants syndicaux, associatifs et politiques et de citoyens intéressés, il sera question de poursuivre l’échange dans la perspective du colloque de mobilisation qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Lyon, le samedi 19 novembre 2005.

 Dans un second temps, nous ferons le point sur la situation politique de rentrée et les mobilisations nécessaires : débat parlementaire sur la proposition de loi « UMP » concernant le traitement de la récidive et la libération conditionnelle, point sur le processus d’adoption de la nouvelle version des règles pénitentiaires européennes du Conseil de l’Europe, points sur les travaux du Collectif « Octobre 2001 » auquel « DES Maintenant » a adhéré, etc.

Questions d‘organisation

 - Si cette journée vous intéresse, merci de vous faire connaître pour que l’on puisse vous envoyer les textes préparatoires qui seront rédigés cet été (diffusion uniquement par courriel). Que vous puissiez venir ou pas, vous êtes naturellement invités à faire parvenir vos contributions écrites (voir adresse infra).

- Nous déjeunerons sur place, vers 13 heures, en mettant en commun ce que chacune et chacun aura bien voulu apporter (mets et/ou boissons). Merci par avance.

* Contact : "Déviances Et Socialisme Maintenant en Europe", c/o M. Pierre V. Tournier , 43, rue Guy Môquet 750017 PARIS, Tél. Fax Rép. 01 42 63 45 04, Pierre-Victor.Tournier@wanadoo.fr

*** A CHACUN SELON SES BESOINS ***

 -10. - Profitez de l’été pour cliquer sur...

-Association Pénombre : http://www.penombre.org
- Association française de criminologie (AFC) : http://www.afc-assoc.org
- Collectif « Octobre 2001 » : http://www.collectif2001.org
- Revue « Champ Pénal / Penal Field » : http://champpenal.revues.org
- Bulletin « Questions Pénales » : http://www.cesdip.com
- Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1. / CNRS) : Atelier des « ASA.J » : http://histoire-sociale.univ-paris1.fr