14162 articles - 12260 brèves

N°098 A.I3.P3. ICH du 6 juin 2005

Mise en ligne : 13 June 2005

Dernière modification : 9 September 2005

Texte de l'article :

A.I3.P3 / ICH N°98 - 3ème année -

Agence d’Information Indépendante et Interactive sur les Politiques Pénales et Pénitentiaires

Informations Criminologiques Hebdo / Lundi 6 juin 2005

ICH est disponible en ligne sur http://www.sante-prison.com/

mais aussi sur http://www.prison.eu.org/

A LA UNE / AGIR « DES MAINTENANT en Europe »

- 1. - Les rendez-vous de « DES MAINTENANT en Europe », club créé en octobre 2004, dans la mouvance de la social-démocratie.

 - RENCONTRE. A Marseille, mercredi 8 juin 2005 à 20h. (précises) .

Les sympathisants du Club DES MAINTENANT en PACA se donnent rendez-vous 

àl’hôtel Péron, 119 Corniche Kennedy 13007 Marseille (Tél. 04 91 31 01 41).

Echanges avec Pierre Tournier sur les orientations et les objectifs concrets du club dans les mois à venir. 

 - DEBAT PUBLIC. A Belfort, jeudi 10 juin 2005 à 20h30, « Lutter contre le crime. Pour une alternative de gauche à la démagogie sécuritaire ». Sous la présidence de M. Michel Dreyfus-Schmidt, sénateur (PS), vice-président honoraire du Sénat, avec Pierre V. Tournier. A la Maison du Peuple, place de la Résistance, salle 327, Belfort. Contact : Véronique Mougey, permanence parlementaire.

Tél. 03 84 28 06 20 (le matin).

- SEMINAIRE. A Paris, samedi 25 juin 2005, à 10h - 13h. « Population carcérale et numerus clausus. Débat autour d’un concept incertain », avec Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP). Au siège de l’Estran, 10, rue Ambroise Thomas, 75009 PARIS (métro Bonne Nouvelle).

- On reviendra aussi, sur la tentative avortée d’organiser des débats dans les prisons sur le traité constitutionnel de l’Union europ’enne et sur l’ordonnance n°280866 du 2005), consultable sur le site de la haute juridiction administrative.

- Enfin, nous ferons le point sur la situation politique : rejet par les électeurs du traité Constitutionnel de l’Union européenne, retour de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur, arrivée de Pascal Clément, au Ministère de la Justice.

- DANS LA RUE. Contre la peine de mort. Soyons toutes et tous place de la Concorde, le samedi 2 juillet prochain, àParis, près de l’ambassade des Etats-Unis, à 14h30 précises, rassemblement silencieux et spectaculaire, « Die-in », organisé par l’ACAT- France et Amnesty International Section française et soutenu par le Collectif « Octobre 2001 ». DES MAINTENANT en Europe » soutient cette initiative et vous invite àvous mobiliser dans cette perspective. De nombreux rassemblements se tiendront aussi dans les régions. Informations : ACAT-France / Hèlène Palard : Tél.01 40 40 74 10, communication@acat.asso.fr.

 * Association de fait (non déclarée) « Déviances Et Socialisme Maintenant, en Europe ». Représentant légal : Pierre V. Tournier, 43, rue Guy Môquet 75017 PARIS 

Tél. Fax Rép. 01 42 63 45 04. pierre-victor.tournier@wanadoo.fr 

*** LE KIOSQUE ***

 - 2. Forensic, revue de psychiatrie et psychologie légales. A noter, dans le Numéro 20, janvier-février-mars 2005, un article de P. Bessoles sur « La criminalité sexuelle ; dangerosité et prédiction de récidive ». La revue publie aussi un numéro spécial sur « psychiatrie et violence ». 

Contact : info@nha.fr

 - Actualité Juridique. Pénal. Editons Dalloz, n°5, mai 2005 avec la deuxième partie d’un dossier sur « Les nullités : un contrôle efficace de la procédure », articles de François Saint-Pierre, Coralie Colomb, Nicolas Bonnal, ajpenal@dalloz.fr 

- Commission nationale de déontologie de la sécurité, rapport 2004, 535 pages, 18 euros, http://www.cnds.fr/ 

- A. Chauvenet, M. Monceau, F. Orlic, C. Rostaing, La violence carcérale en Question, recherche subventionnée par la Mission de recherche Droit & Justice, Janvier 2005, 443 pages, mission@gip-recherche-justice.fr

 Isam Idris, La quête d’identité : les enfants de migrants entre les prisons de dedans et celles de dehors, Le journal des psychologues, n°27, mensuel, mai 2005, 46-49.

Contact : jdp@martinmedia.fr

 - Annie Stora Lamarre, « La République des faibles. Les origines intellectuelles du droit républicain 1870-1914 », Armand Colin, collection l’Histoire àL’oeuvre. Préface de Michelle Perrot Annie Stora Lamarre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche Comté.

Contact : storalamarre@aol.com

 - Un incontournable : Bruno Lavielle, Xavier Lameyre, « Le guide des peines », Guides Dalloz, 3ème édition, 2005, 728 pages, 38 €

*** CA SE PASSE EN FRANCE ***

 - 3. - Communiqué de l’Association française de criminologie (AFC).

 Vous souhaitez être informé(e) réguliérement par voie électronique, de la vie de l’AFC et en particulier des activités de l’ensemble de ses délégations régionales. 

 Faites le savoir au secrétariat général de l’association en communiquant votre adresse à afc.mail@afc-assoc.org, sans aucun engagement de votre part. 

Si vous voulez soutenir l’association, en adhérant, sachez que l’AFC est ouverte à toute personne intéressée par le « phénomène criminel », sa définition, son contrôle ; la cotisation annuelle est de 7,50 euros pour les étudiant(e)s , 23 euros pour les personnes physiques et de 45 euros pour les membres bienfaiteurs et les personnes morales. L’association vit essentiellement des cotisations de ses membres (530 adhérents dont 40 personnes morales).

 Bureau : Président : Philippe Pottier (DSPIP, Angoulème), Vice-présidents : Jean-Louis Senon (professeur de psychiatre, Poitiers) et Patrick Colin (enseignant chercheur en sociologie, Strasbourg). Secrétaire général : Pascal Remillieux (juriste, éditeur, Lyon), secrétaire générale adjointe : Samantha Enderlin (doctorante en droit, rédactrice chez Dalloz, Paris). Trésorier : Bruno Domingo (politologue, chargé de mission, Toulouse). Trésorière adjointe : Léonor Sauvage (Directrice à la PJJ, Paris).

 Adresse postale : AFC c/o Pascal Remillieux 11, rue Franklin 69002 LYON.

 - 4. - Appel à communication. ANGERS, les 18, 19 et 20 mai 2006.

« La violence et le judicaire du Moyen âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques ». Colloque international organisé par l’Equipe « Justice » du Centre d’histoire des régulations sociales (HIRES, UPRES EA 1710). Propositions d’intervention à soumettre avant le 10 septembre 2005. 

 * Contact : pour obtenir l’appel à communication : audrey.pinard@univ-angers.fr

 - 5. Appel à communication. CAEN, les 15, 16 et 17 mars 2007.

« être policier : les métiers de police(s) en Europe, XVIIIe-XXe siècle. Colloque international organisé par le CRHQ UMR 6583 (Université de Caen), le CESDIP-CNRS UMR 2190, le GERN-GDR/CNRS, le Centre d’Histoire du XIXe siècle

EA 3550 (Université de Paris 1-Paris 4), l’IRHIS (Université de Lille 3).

Avec le soutien de l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ).

 - Lieu : Maison de la Recherche et des Sciences de l’Homme, Université de Caen,

Campus 1, Esplanade de la paix Salle SH 005-006

 * Contact : pour obtenir l’appel àcommunication : vincent.milliot@wanadoo.fr

*** PARIS RIVE GAUCHE, RIVE DROITE ***

 - 6. PARIS. Lundi 13 juin 2005, 14h-18h30. « Les victimes, la Cour pénale internationale (CPI) et la France. Les enjeux de l’intégration du statut de la Cour pénale internationale en droit français ». Colloque organisé par la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI). Entrée gratuite sur présentation d’une pièce d’identité sous réserve d’inscription et des places disponibles.

-14h00 : Ouverture du colloque par Sylvie Bukhari-de-Pontual, avocate, présidente de la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT), ancienne présidente de l’ACAT-France, représentant la CFCPI.

-14h15 : Introduction de Robert BADINTER, sénateur, ancien président du Conseil constitutionnel

1.- Le statut des victimes en droit international. Animatrice : Isabelle Lasserre, grand reporter au Figaro.

- 14h40 : La place de la victime en droit international, l’accès à la justice et la réparation par Louis Joinet, magistrat, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Haïti.

-15h05 : Les droits des victimes devant la CPI par Claude Jorda, juge à la CPI, ancien président du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

 2. Crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, génocides : quels droits pour les victimes en France ? Animatrice : Véronique GAYMARD, Radio France Internationale

-16h15 : L’accès des victimes à la justice en France par Patrick Baudoin, avocat, président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), coordonnateur du Groupe d’action judiciaire de la FIDH, membre du Comité central de la Ligue française des droits de l’Homme (LDH)

- 16h40 : Etat des lieux sur le deuxième volet de la loi d’adaptation française par Pierre - André Lageze, chef du pôle transposition des normes juridiques européennes et internationales, Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG), Ministère de la Justice.

-17h05 : La campagne de la Coalition française pour la CPI et les enjeux de la loi française d’adaptation à la CPI par Xavier DHONTE, avocat, ancien président d’Amnesty International - section française (AISF), représentant la CFCPI.

-18h : Conclusion par Emmanuel Decaux, professeur de droit à l’université de Paris II, membre de la Sous-commission des droits de l’Homme des Nations-Unies et de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)

 - Lieu : Palais du Luxembourg, 15ter, rue de Vaugirard, Paris 75006. Salle Gaston Monnerville.

 * Contact : Inscription obligatoire par courrier électronique, téléphone, fax ou courrier avant le 1er juin 2005 CFCPI, 17, passage de la main d’or 75011 Paris, 

Tel : 01 43 55 25 18, Fax : 01 43 55 18 80 courriel : dcarlens@fidh.org

 - 7 . Le bureau national du Collectif « Octobre 2001 » a fixé les dates de ses deux prochaines réunions qui seront essentiellement consacrées àla mise au point d’un nouveau texte d’orientation : mercredi 22 juin à 19h (salle du réunion du SM-SNEPAP) et le mercredi 21 septembre à 19h au siège de la FNARS.

Le club « DES MAINTENANT » a fait savoir qu’il souhaitait rejoindre le Collectif et devenir ainsi le 18ème membre.

*** EN REGION ***

- 8. SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES. Lundi 20, mardi 21 juin 2005. 9h30.

« Travailler sur la déviance. Problèmes méthodologiques et déontologiques des recherches en sciences sociales ». Colloque du réseau thématique 3 de l’Association Française de Sociologie (AFS) en partenariat avec le CESDIP, CNRS, ministère de la Justice, UMR 2190.

 - Lieu : Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt, amphithéâtre 4.

* Contact : L’inscription (gratuite mais obligatoire pour prévoir l’intendance) est à effectuer auprès de Sylvie Zemb (zemb@cesdip.com) avant le 12 juin.

 - 9. LYON, du 11 au 13 juillet 2005. « Citoyenneté, Justice et psychologie »

Colloque international et interdisciplinaire. Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, Groupe d’étude des relations asymétriques, avec le partenariat du Journal des psychologues. Conférenciers invités : Dianne Casoni, Willem Doise, Charlan Nemeth et Denis Salas. Frais d’inscription : 150 euros, 45 euros pour les étudiants !

 - Lieu : Université Lumière Lyon 2. 4 bis rue de l’Université Lyon VIIe, amphithéâtre Laprade.

* Contact : http://psyho.univ-lyon2.fr/

*** VACATIONS, EMPLOIS***

 - 10. - VACATIONS. Direction de l’administration pénitentiaire, service des études, de la prospective et des méthodes : nous recherchons pour une vacation, un démographe ou statisticien pour assurer la saisie et le suivi d’enquêtes quantitatives, connaissance du logiciel SAS indispensable. Merci d’envoyer votre CV à Annie Kensey  : annie.kensey@justice.gouv.fr

 - 11. EMPLOI. Agen. L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire recrute un enseignant-chercheur, catégorie A, fonctionnaire détaché, contractuel.

 Activités : Intégrer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire pour assurer des activités de recherche et de formation au sein d’une Ecole de la fonction publique accueillant en formation initiale et en formation continue l’ensemble des personnels pénitentiaires français. Elaborer des outils de recueil de données, de traitement, d’expérimentation et d’analyse adaptés au champ pénitentiaire en général et aux pratiques professionnelles de ce champ en particulier. Travailler à la production et à la publication des résultats des recherches dans le respect et l’application du cahier des charges propre à chaque convention ou protocole. Inscrire les activités de recherche du laboratoire dans les réseaux français et internationaux des communautés scientifiques. Participer d’une manière générale aux programmes de formation et de valorisation scientifiques retenus par l’école.

 Relations avec la Direction de l’administration pénitentiaire et ses services déconcentrés, les organismes de recherche, les universités et laboratoires partenaires, le réseau des écoles de service public, les institutions françaises et internationales de formation aux métiers de la Justice et de l’iinsertion sociale.

Compétences requises : être titulaire d’un doctorat en sciences humaines, en sciences sociales ou en droit ; avoir une expérience de recherche confirmée par des travaux et des publications scientifiques dans le champ pénitentiaire, être capable de mener des travaux de recherche et d’enseignement en lien avec les missions, les structures, les acteurs et les techniques du champ pénitentiaire ; être capable de représenter le pôle recherche au sein de l’ENAP et au niveau des communautés scientifiques françaises et internationales ; maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (une seconde langue sera appréciée).

Poste à pourvoir à partir de septembre 2005. Date limite du dépôt des candidatures : le 24 juin 2005 par courrier postal adressé à  : François Courtine, directeur de la recherche et de la diffusion, ENAP BP 28 , 47916 Agen cedex 9 

 - 12. - EMPLOI. A New York. SUNY College at Old Westbury - Criminology/ Visiting Assistant Professor. Location : New York, United States. Institution Type : College / University. Position Type : Visiting Assistant Professor. Submitted : Monday, May 23rd, 2005. Main Category : Sociology Secondary Categories : Law/Legal History. General Social Sciences

The Department of Sociology invites applications for one full-time, Visiting Assistant Professorship commencing in the fall of 2005. We seek candidates able to teach introductory criminology, and general criminology electives. Applications will be considered in the order they are received and continue until the position is filled. Ph.D.or ABD required. This position is not tenure-track but may be renewable year to year ; we are hiring for a tenure-track position to begin in the fall of 2006, and the successful candidate for the visiting position will be eligible to apply for the tenure-track position. This position is governed by the UUP collective bargaining agreement and comes with full health insurance, dental and vision benefits. Salary commensurate with experience. SUNY College at Old Westbury is a small, diverse, public liberal arts college on Long Island, 20 miles from Manhattan and 10 miles from the Atlantic Ocean. Send CV, letter of application, three letters of recommendation, a teaching portfolio and a writing sample to : Department of Sociology, SUNY College at Old Westbury, Search Committee, Old Westbury, NY 11568-0210. SUNY College at Old Westbury is an Equal Opportunity/ Affirmative Action Employer, and encourages minorities and women to apply.

* Contact : Department of Sociology, Search Committee. SUNY College at Old Westbury Old Westbury, NY 11568-0210. Website : http://www.oldwestbury.edu/

*** A CHACUN SELON SES BESOINS ***

 - 13. - Des sites où il fait bon cliquer

- Association Pénombre : http://www.penombre.org

- Association française de criminologie (AFC) : http://www.afc-assoc.org

- Collectif « Octobre 2001 » : http://www.collectif2001.org 

- Revue « Champ Pénal / Penal Field » : http://champpenal.revues.org

- Bulletin « Questions Pénales » : http://www.cesdip.com

- Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1. / CNRS) :

Atelier des « ASA.J », séminaire « MP-PL » : http://histoire-sociale.univ-paris1.fr

PARCE QUE "LEUR LIBERTE C’EST LA NOTRE". Depuis le 5 janvier 2005, Florence Aubenas et Hussein Hanoun sont retenus en otage en Irak. Participez aux actions du Comité de soutien en consultant le site

http://www.pourflorenceethussein.org