14219 articles - 12260 brèves

N°093-94 A.I3.P3. ICH du 9 mai 2005

Mise en ligne : 14 May 2005

Dernière modification : 9 September 2005

Texte de l'article :

ICH N°93-94 - 3ème année - 

Informations Criminologiques Hebdo / Lundi 9 mai 2005
Edition allégée

 ICH est disponible en ligne sur http://www.sante-prison.com

mais aussi sur http://www.prison.eu.org

 Merci de noter ma nouvelle adresse : 
Pierre-Victor.Tournier@wanadoo.fr

***A LA UNE / SEMAINE D’ACTION SUR LA JUSTICE ***

- 1 - La Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature organisent à compter du 16 mai 2005 une semaine d’action pour la justice sur la base d’une plate-forme commune soumise à la signature de nombreuses organisations. Cette mobilisation a pour but d’attirer l’attention des citoyens sur les questions suivantes par le biais de réunions publiques organisées partout en France :
 
Quel est l’état de la justice ?
Est-elle indépendante ?
Est-elle égale pour tous ?
Respecte-t-elle et protège-t-elle les libertés ?
Faut-il que tout passe par une réponse judiciaire ?
Comment articuler une réponse judiciaire et la prévention ? 
La justice, la police, la prison sont-elles les seules réponses possibles et sont-elles efficaces face à l’insécurité civile ou sociale ?
 
Elle doit permettre aussi d’interpeller les pouvoirs publics, les parlementaires et les responsables politiques sur l’état de la justice. La LDH, le SAF et le SM vous invitent donc àune conférence de presse afin de vous présenter la plate-forme commune, les organisations signataires ainsi que les dates et lieux de débats publics.
 
Cette conférence de presse aura lieu : le lundi 9 mai 2005 à 11 heures au siège de la LDH 138, rue Marcadet 75018 Paris

*** LE KIOSQUE ***

 - 2. - Fabien Jobard, coll. Marta Zimolag, « Quand les policiers vont au tribunal. Etude sur les outrages rébellions et violences à agent », Questions Pénales, XVIII.2, mars 2005, 4 pages.
Texte accessible sur <http://www.cesdip.com/> www.cesdip.com

- Actualité Juridique. Pénal. Editons Dalloz, n°4, avril 2005 avec un dossier sur « Les nullités : un contrôle efficace de la procédure », articles de Jean Danet, Coralie Colomb, Carole Girault et Cédric Porteron. ajpenal@dalloz.fr

*** CAMPAGNE REFERENDAIRE ***

- 3. - Le 22 mars dernier, le club politique DES MAINTENANT lançait un appel aux parlementaires « Allez parler d’Europe aux citoyen(ne)s détenu(e)s. Pour que la République ne s’arrête pas aux portes des prisons ». L’idée était d’organiser des débats contradictoires Ã propos du référendum sur le traité constitutionnel de l’Union européenne avec les citoyen-ne-s détenu-e-s en maison d’arrêt ou en établissements pour peine, en s’appuyant, notamment, sur l’article 719 du Code de procédure pénale qui permet aux députés et sénateurs de « visiter » les établissements pénitentiaires. Un certain nombre de parlementaires socialistes, communistes et verts s’étaient dits prèts à participer cette initiative.

L’rganisation de telles rencontres allant au-delà de la simple application de l’article 719, nous avons demandé à être reçu par M. Patrice Molle, directeur de l’administration pénitentiaire, pour en examiner les modalités pratiques. Lors d’un entretien qui s’est tenu le 22 avril, M. Molle s’est dit d’accord sur le projet à condition que cela ne concerne que des condamnés (problème soulevé de l’autorisation individuelle du juge d’nstruction pour les prévenus). Mais le directeur a aussi fait part de la nécessité pour lui d’avoir le feu vert du cabinet du Garde des Sceaux.

Quinze jours plus tard, le feu de la place Vendôme semble bloqué au rouge !

 * CONTACT : Pierre-Victor.Tournier@wanadoo.fr

*** PARIS RIVE GAUCHE, RIVE DROITE *** 

- 4. - PARIS, jeudi 12 mai 2005, 19h. Réunion du Bureau National du Collectif « Octobre 2001 ».

- Lieu : Siège du Secours Catholique, 106 rue du Bac, Paris VIIe, salle Jean Rodhain (dans la cour, côté gauche des bâtiments lorsque vous arrivez de l’accueil).

* CONTACT : contact@collectif2001.org

Visitez le site : www.collectif2001.org 

 - 5. - PARIS, vendredi 13 mai 2005, 17h-19h. Réunion de l’atelier des ASA.J (Archives syndicales et associatives dans le champ Justice).

 Ordre du jour proposé :

 - « Syndicats et associations autour de la justice et de la prison de 1968 à la fin des années 1970 », intervention de Jean Bérard, agrégé d’histoire, ENS de Lyon, sur sa recherche (en cours), réalisée sous la direction de Danielle Tartakowsky.

- Echanges àpropos du travail de recherche, lancé par le GENEPI, sur les grands événements dans le domaine prison justice au cours des 30 dernières années (dans le cadre de la parution d’un almanach retrassant les 30 ans de l’association) avec Galatée de Laubadère, présidente du GENEPI.

- Etat du versement des archives "ASA.J" aux "Archives départementales de Seine-Saint-Denis" (Bobigny).

 - Lieu : Centre d’histoire sociale du XXe siècle, 9, rue Malher, Paris IVe (métro Saint-Paul), bibliothêque du 6 étage.

 * CONTACT : Pierre-Victor.Tournier@wanadoo.fr

 - 6. - PARIS, samedi 14 mai 2005. 10h-13h. Séminaire de l’Association française de criminologie (AFC) sur "Les politiques de sécurité passées et avenir",

5ème séance : "Genèse, institutionnalisation et usages de l’Observatoire National de la Délinquance" par Frédéric Ocqueteau, chercheur au CNRS (CERSA) et membre du conseil d’orientation de l’OND. Participation libre et gratuite.

- Lieu : Association l’Estran, 10, rue Ambroise Thomas, PARIS IXe. (métro Bonne Nouvelle).

 * CONTACT : AFC c/o M. Pascal Remillieux, 11 rue Franklin, 69002 LYON.

Tél. 06 87 71 07 28, 
mailto:afc.mail@afc-assoc.org> afc.mail@afc-assoc.org, http://www.afc-assoc.org 

- 7. - PARIS, jeudi 19 mai 2005, 20h30. « La question pénitentiaire : pour une alternative de gauche aux politiques sécuritaires  » conférence débat de Pierre Tournier, dans le cadre de l’assemblée générale de la section du XVIIe arrondissement de Paris du Parti Socialiste (date àconfirmer).

 - Lieu : Hôtel Campanile, Porte de Clichy, Paris XVIIe. 

 - 8. - PARIS, vendredi 20 mai 2005. 9h30 à13h. Séminaire de recherche

"Mesures pénales / privation de liberté » (MP-PL) animé par Antoinette Chauvenet, Pierre V Tournier et Gilles Chantraine.

XXVIIIe séance “ "Les visiteurs de prisons : de la charité à la solidarité", avec Liliane Chenain, doctorante en histoire, Université Paris VIII, sous la direction de Danièle Tartakowsky. Séance animée par Antoinette Chauvenet. 

- Lieu : Ministère de la Justice, Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris, 12-14, rue Fourier, Paris XIIIe (métro Tolbiac), salle de réunion au 1er étage,

àgauche en sortant de l’ascenseur. A la grille de la rue, sonnez à "Accueil SPIP".

 * CONTACT : Pierre-Victor.Tournier@wanadoo.fr

 *** EN REGION ***

 - 9. - LILLE, mardi 10 mai 2005. 8h45 - 17h30. Troisième colloque national 

de psycho-criminologie jeunes chercheurs. Gratuit et ouvert à toutes et à tous.

Conférence d’ouverture de Philippe Pottier, président de l’Association française de Criminologie (AFC) intitulée « Discours sur le crime et clinique criminologique ».

 Atelier 1 : Milieu carcéral : relations et processus d’adaptation.

Atelier 2 : Victimologie, enjeux de l’aide aux victimes.

Atelier 3 : Procès pénal : témoignages, expertises et sanctions.

Atelier 4 : Comportements transgressifs : rapports à la loi, média et politiques pénales.

 - Lieu : Université Lille 3, Maison de la recherche, salle des colloques, domaine universitaire du « Pont de Bois », 59653 Villeneuve d’Asq. Du centre de Lille prendre le Métro ligne 1, direction « 4 Cantons », station « Pont de Bois ».

* CONTACT : Nathalie Lionet-Przygodzli, / przygodzki@univ-lille3.fr.

- 10. - LYON, samedi 28 mai 2005. 9h-18h30, « Le choix de la peine. Qu’est-ce qu’une bonne peine ? Pour une évaluation des politiques pénales. » Journée d’étude interdisciplinaire organisée à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association française de criminologie (AFC), en partenariat avec l’Université Jean-Moulin (Lyon III), Master 2 professionnel « pénologie ».

Avec Annie BAZIZ, Philippe POTTIER, Pascal REMILLIEUX, Jean DANET, Alain BLANC, Bruno AUBUSSON de CAVARLAY, Nathalie PRZYGODZKI, Jean-Louis SENON

- Lieu : Université Jean-Moulin (Lyon III) “ Salle Huvelin Site des Quais“ 15, quai Claude Bernard “ 69007 LYON.

* CONTACT : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription recommandée : afc.mail@afc-assoc.org
Tél. 01 40 64 53 11 ou 01 40 64 54 20.
Participation au déjeuner sur place : 5 euros (3 euros pour les étudiants).

 PARCE QUE "LEUR LIBERTE C’EST LA NOTRE". Depuis le 5 janvier 2005, Florence Aubenas et Hussein Hanoun sont retenus en otage en Irak.
Participez aux actions du Comité de soutien en consultant le site

www.pourflorenceethussein.org.