14223 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • (1997) PAS SAGES - Exposition d’art contemporain (mars à juin)

    19 February 2004

  • Pas sages, une exposition d’art contemporain à la Maison d’Arrêt du Val d’Oise par Guillaume Fontaine PAS SAGES exposition d’art contemporain de mars à juin 1997 à la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (95 - Osny). Les 17 artistes : AATOTH, BOSTFFOCHER, BOUBEKER, CADELO, CHAROY, CLEDAT, GILA, GRESSE, KERAVIS, JOO YOUNG KIM, KLOD, LEVEXIER, OLIVIER, PEYRAT, PEYTAVI, SERRE, SZECHTER. Dix-sept artistes exposent dans tous les lieux de la détention et de l’administration. Dix-sept passeurs investissant (...)
  • (2000) Exposition d’oeuvres de prisonniers : L’art vers la liberté

    30 January 2005

  • Actions culturelles et éducatives en prison Plusieurs maisons d’arrêt en France ont mis en place des ateliers culturels et artistiques (peinture, sculpture, poésie, contes), des ateliers audiovisuels et de radio, des cours de théâtre, de langues ou d’alphabétisation. De multiples associations en assurent le fonctionnement. Source : Arte L’art vers la liberté Le projet "L’art vers la liberté" est le fruit d’une rencontre entre les détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (M.A.V.O.) et des étudiants (...)
  • (1998 à ce jour) Atelier Art Plastique

    11 February 2005

  • L’atelier a été crée et est dirigé depuis février 1998 par Edwige de BENOIST, intervenante à la Maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise), dans le cadre de ses études d’art en thérapie et de psychopédagogie. En trois ans, cet atelier a permis à plus de 80 détenus de redonner un sens à leur vie en s’exprimant grâce à la peinture. Les détenus peignent en atelier deux fois par semaine, trois heures durant, ainsi qu’en cellule, en suivant leur rythme. Un après-midi est consacré au montage et à l’entoilage des châssis. (...)
  • (1997 à ce jour) Atelier d’Art-Thérapie grâce à la peinture

    6 April 2005

  • Formée à l’art-thérapie, Edwige de Benoist anime un atelier de peinture à la maison d’arrêt du Val-d’Oise. Fin mai, une grande exposition, organisée en partenariat avec l’Essec, va présenter la production des détenus au grand public. Depuis 1997, Edwige de Benoist anime un atelier de peinture à la maison d’arrêt du Val-d’Oise, près de Cergy, en région parisienne. Deux fois par semaine, trois heures durant, elle encadre une dizaine de détenus, tous volontaires, qu’elle initie à l’art pictural. Cet atelier, (...)
  • (2000) Rapport d’activité de l’atelier peinture

    7 April 2005

  • Atelier d’art thérapie de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise rapport d’activité 2000 Divisé en deux groupes de sept personnes depuis quelques mois, je l’ai crée en février 1998. Il fonctionne le mardi et vendredi, matin et après-midi, ainsi que le mercredi jour réservé à l’encadrement des tableaux. La durée de fréquentation est principalement liée au temps de détention, temps inégal variant de trois mois à plus de deux ans pour certains. La présence d’une étudiante de l’ESSEC et membre du GENEPI (Groupement (...)