14165 articles - 12260 brèves

Gemmation (Service d’Accueil de Prévention et d’Insertion Sociale des Familles de détenu(e)s)

Lettre ouverte

Mise en ligne : 5 June 2002

Texte de l'article :

Appel des familles et conjoints de détenu(e)s en faveur de la Démocratie


Le Service Gemmation a été créé en 1999 par des professionnels du monde social (il est pluridisciplinaire...) pour accueillir les familles de détenu(e)s sur la région lyonnaise (actuellement les demandes proviennent au niveau national).


Le Service Gemmation accompagne ces familles dans leurs différentes démarches administratives, juridiques, sociales et légitimation de la sanction. Des permanences sont assurées dans différentes mairies d’arrondissements de Lyon, ainsi que dans des centres sociaux.


Les familles nous sont dirigées par le TGI et les MJD et d’autres partenaires sociaux, et aussi le "bouche à oreille ", ce qu’ a aussi précisé le public détenu(e)s.


Le Service Gemmation, unique en France, réside dans la réflexion, dans la légitimation de la sanction judiciaire, dans la prise en compte de la victime, dans la mise en sens de l’acte illégal et ainsi dans la prévention de la récidive.


En effet, notre service ne s’inscrit pas dans la revendication, ni dans le militantisme. Il s’agit de permettre aux familles, ainsi qu’aux détenu(e)s de se restaurer, de se reconstruire sur de meilleures bases et ainsi de se réinsérer socio-professionnellement de manière durable.


Les problématiques rencontrées autour de la question de la détention sont spécifiques pour la famille ou le conjoint du membre incarcéré. De nombreuses charges incombent à ces familles ou conjoint. Ils doivent faire face à des difficultés financières mais également d’ordre social.


En effet, le poids du regard de l’entourage sur la famille, les plonge dans une solitude et une dévalorisation qui se transforme en marginalisation, voire en exclusion.


D’où leur crainte à un programme du F.N
- Emploi / Logement
- Immigration / Préférence Nationale
- Justice / Prison
- Peine de mort
- Remise en question de la nationalité française
- Majorité Pénale à 10 ans
- Expulsion des pères et mères de famille en situation pénale


Les familles s’interrogent sur le devenir d’une justice indépendante, entre le pouvoir politique et la justice et autant sur le devenir de la pénitentiaire.


Cet appel des familles, des ami(e)s ayant été d’une manière ou d’une autre en relation avec le monde carcéral, s’adresse aux élus et candidats aux législatives pour attirer l’attention sur leur situation en vue d’améliorations.


L’équipe du Service Gemmation
La Présidente Josy Bonjour


Ne pas choisir une cause entre l’injustice et la justice en désirant rester neutre, c’est se voiler la face et c’est comme choisir la cause injuste.
Balzac, La Comédie Humaine


Contacts : gemmation@aol.com