Skip to main content

Préambule

À l’heure de Google et de Wikipédia, le premier réflexe de celui ou celle qui recherche de l’information sur un sujet particulier est de se tourner vers Internet pour y trouver la réponse à ses interrogations. Cependant, dans un contexte où les questions relatives à la délinquance et à la sécurité occupent une portion significative de l’espace médiatique, les analyses qui en sont faites relèvent souvent du lieu commun, voire de la caricature. Rares sont les sites de référence en français qui donnent accès aux connaissances criminologiques contemporaines, qu’elles soient théoriques ou empiriques.

Le dictionnaire de criminologie en ligne (criminologie.com) est né de ce constat. Il rassemble les contributions de chercheurs provenant des diverses disciplines scientifiques qui s’intéressent aux phénomènes criminels. Tous les courants théoriques de la criminologie y sont représentés, sans exception, et la flexibilité que nous offre le web permettra de continuellement enrichir cet ouvrage. Les articles peuvent être repérés en fonction de leur titre, de leur auteur ou des thèmes qu’ils abordent. Un moteur de recherche permet également d’explorer de manière plus fine le contenu des articles.

Au nom de tous les auteurs, qui ont généreusement rendu ce projet possible, nous vous souhaitons une enrichissante lecture.

Benoit Dupont, Directeur du Centre International de Criminologie Comparée (Université de Montréal)

Stéphane Leman-Langlois, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque (Université Laval)

Les textes sur ce site sont mis à disposition sous
contrat Creative Commons

Sous la direction de Benoît Dupont et Stéphane Leman-Langlois

Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie: http://www.benoitdupont.net

Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque: http://www.social-surveillance.com

CICC: http://www.cicc.umontreal.ca

ISBN: 978-2-922137-30-9