14572 articles - 12260 brèves

L’insalubrité des quartiers des mineurs

Mise en ligne : 9 October 2005

Texte de l'article :

Nantes le 08/06/2005

J’ai été incarcéré. Le juge, sachant pertinament qu’il n’y avait pas de place, m’y a quand même envoyé dès que je suis arrivé. J’ai dormi par terre avec un autre mineur dans une cellule pour une personne de moins de 8 m2. Comme j’étais arrivé à 20h00, je n’ai pas eu à manger et les cellules étaient insalubres avec des moisissures partout, les toilettes bouchés par la suite. Et j’ai apris que le surpeuplement des mineurs à Nantes était pour construire de nouveaux quartiers mineur à entendre les matons...

15 jours plus tard, transféré à ANGERS même chose : cellule plus qu’insalubre, des tâches de sang sur les murs, des moisissures, des fourmis et autres bêtes mortes, et des puces... s’étaient installer dans la cellule dans les matelats ... sur le plafond et les murs, la peinture et le plâtre tombaient en morceau. La cellule comme les autres n’était pas aux normes : 7m2 même un peu moins, les toilettes avaient des fuites de partout.

Les prisons françaises sont pires que les autres en europe. Ce sont des prisons construites la plupart en 1900, voire avant, des fissures partout dans les batiments. La nourriture, c’est le strict minimum. S’il n’y avait pas la baguette de pain pour combler le vide après chaque repas, on aurait faim.

Pour finir, même si tu a de l’argent, tu ne peux pas commander des objets ou nourriture, cigarettes ... avant 15 jours au moins.

Samir, 16 ans, vendée