14220 articles - 12260 brèves

Jean-François Lefort et Juan Carlos Subijana ont entamé aujourd’hui une grève de la soif en plus de leur grève de la faim

Mise en ligne : 28 November 2005

Jean-François Lefort et Juan Carlos Subijana ont entamé aujourd’hui une grève de la soif en plus de leur grève de la faim

Texte de l'article :

14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona
14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne
Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84
Mail askatasuna.eh@free.fr 

Jean-François Lefort et Juan Carlos Subijana ont entamé aujourd’hui une grève de la soif en plus de leur grève de la faim.

Les prisonniers politiques basques Jean-François Lefort « Lof » et Juan Carlos Subijana « Txanpi » qui sont en grève de la faim à la prison de Villefranche-sur Saône depuis le 28 octobre ont durci leur lutte depuis hier soir en y ajoutant la grève de la soif, en revendication du changement des conditions de détention qui leur sont imposées dans cette prison et de la reconnaissance du statut politique pour les prisonniers politiques basques.

Askatasuna dénonce avec force l’attitude de la direction de la prison de Villefranche-sur-Saône ; en effet, depuis que ces deux prisonniers politiques basques ont pris cette dure mesure, ils n’ont pas reçu la moindre réponse de la part des responsables de la prison. La position de cette prison a conduit Lof et Txanpi à continuer et à durcir leur lutte, ils ont donc entamé aussi une grève de la soif. 

Nous demandons aux autorités françaises de faire des pas vers la résolution du conflit politique et armé et d’abandonner la stratégie de guerre qu’ils ont menée jusqu’à maintenant. Et dans la mesure où les mesures de répression arbitraires contre les prisonniers politiques basques n’ont cessé de se durcir ces dernières années dans les prisons françaises (dispersion, séparation d’avec les autres prisonniers basques, isolement total...), nous considérons qu’il est plus nécessaire que jamais de se mobiliser.

Pour cela, ASKATASUNA appelle à la manifestation qui partira samedi prochain 26 novembre à 17h de la place des Basques à Bayonne sous le slogan les Prisonniers Basques au Pays Basque !
Le Statut Politique maintenant ! 
Euskal Herria, le 21 novembre 2005