14207 articles - 12260 brèves

Familles en Lutte contre l’Insécurité et le Décès en Détention

Mise en ligne : 24 May 2002

Dernière modification : 15 August 2010

Présentation de l’Association

Texte de l'article :

Edito : Mémoire et Vérité

Les rapports, les débats, les commissions d’enquête, les propositions se sont succédés à un rythme effréné depuis plusieurs mois. Tout a été dit et redit sur la situation dramatique des prisons françaises. Tous le monde s’accorde sur la nécessité d’agir rapidement (associations, gouvernement, administration, élus...). On nous promet des prisons neuves, plus de surveillants, de meilleures conditions de travail pour les intervenants mais on a oublié les principaux concernés : les détenus, les anciens détenus et leur famille.

Rien dans ce qui est avancé et proposé ne semble prendre en compte la dignité et la justice pour les prisonniers ; que ce soit dans des locaux neufs ou anciens, les brimades continuent, les vexations sont quotidiennes. L’arbitraire est le règle.

L’A.F.L.I.D.D. n’a cessé d’alerté l’opinion publique sur les morts suspectes en détention, des actions ont été entreprises afin que la lumière soit faite. La justice, après avoir été absente, sourde, délibérément partiale, semble se réveiller pour mettre en marche la machine à classer, la marchine à produire des non lieux.

Nous ne laisserons pas faire, nous n’accepterons jamais que les dossiers soient enterrés avec nos fils, nos filles, nos frères, nos soeurs, nos amis. Nous leur devons ce combat pour la vérité.

Le Président Salah ZAOUIYA

 

 

Voir aussi l’Observatoire des suicides en prison