14260 articles - 12260 brèves

Billets d’humeur

David est sorti ! Coup de gueule !

Mise en ligne : 31 January 2003

Texte de l'article :

Parfois on a dit de moi que j’étais une tête de mule, ce qui est vrai dans certains cas…On dit également que je suis trop engagé, ce qui est entièrement vrai car je suis quelqu’un d’entier et d’humain ! trop humain diront certains, moi-même je le dis…

Ceux et celles qui me connaissent savent que quand je m’engage à 100% dans une cause, c’est vraiment à 100% ! ! ! Je ne cherche pas la renommée ; je ne cherche pas la notoriété ; je ne cherche pas les cocktails ; je ne cherche pas les réceptions ; ce que je veux, c’est apporter ma contribution, aussi modeste soit-elle, à l’amélioration de la détention qui pour moi ne peut être que l’abolition des prisons ! Rêveur diront certains/es ? Peut être…mais si je peux transmettre cette conviction à au moins une personne, ça me prouvera que j’aurais été plus grand que moi-même.

Si j’ai choisi de m’engager à 100% dans Ban Public et ce malgré mes convictions politiques, c’est justement parce que cette association comme vous le savez est apolitique ! Il n’y risque pas d’y avoir des problèmes vis à vis de telle ou telle idée !

J’ai pu constater à mon grand désarroi que les querelles intestines entres groupes anti-carcéral dont on m’avait parlé quand j’étais en ces murs ignobles, sont effectivement de mise ! Parce que justement j’ai décidé de rejoindre Ban Public, j’ai eu droit à des fausses promesses, j’ai eu droit à des illusions…et maintenant on me casse du sucre sur le dos ! ! ! Pourquoi ? ! ? Parce que pour moi la cause anti-carcérale doit être unifiée ? Parce que je suis - à ce que l’on croit - gentil comme un agneau ? Parce que j’ai beaucoup de projets pour Ban Public ? Parce que je sais être très démerdard quand j’ai décidé de défendre une cause ?

Tant de questions qui me démontent le moral…Mon dernier poème était adressé à ces gens qui m’ont fortement blessé…J’ai pris un grand coup de fouet en pleine figure car je croyais que ces gens là étaient vraiment engagés dans la lutte anti-carcérale, qu’ils faisaient fis de leur idée politique, que je pouvais avoir confiance en eux…Naïf que j’ai été ! Même face à l’administration pénitentiaire je n’ai jamais ressenti un tel désarroi ! Car au moins, je savais où et qui était mon ennemi !

Ceux qui ont agi ainsi détournent notre lutte de son but, ils font une rupture avec le discours anti-carcéral…tout ça parce qu’ils veulent la notoriété ! ! ! Tellement je suis dégoûté, je ne trouve pas les mots pour le décrire ! Vous croyez m’avoir démonté ? Ça a failli…j’ai plié un genou…mais je suis toujours debout ! Je me répète, la prison ne m’a pas écrasé, je compte l’écraser ! Vaniteux direz-vous ? Non…réaliste ! Si je peux transmettre la force que j’ai eue dans ces murs de la honte à des compagnes et compagnons de la mistoufle, à leur famille ou à leurs proches et bien, pour moi, une partie de ces murs s’écroulera !

Presque quatre ans de ma vie qui m’ont été amputé…c’est peu diront certains/es… pour moi c’est trop. Toute peine de prison est inadmissible, c’est une atteinte aux droits de l’homme… mais ces derniers existent-ils, hormis sur une charte ? Bref…

Je pars quelque temps faire un break mais c’est pour revenir blindé à bloc ! ! ! Et là, il ne sera pas question de me faire plier un genou ! Certains/es comprendront pourquoi on m’appellait Irrémé dans mon passé (il faut rajouter diable pour ceux qui voudraient savoir)…La lutte anti-carcérale est et restera ma cause jusqu’à mon dernier souffle ! ! ! Et quand bien même je participe parfois à l’émission Ras les Murs (étant libertaire, là je peux me permettre de parler de mes idées politiques), quand bien même je risque d’avoir « ma » rubrique dans une revue (sous « X » car je me fous de la « notoriété ») où je parlerai de la prison, quand bien même j’ai d’autres projets en dehors de Ban Public, j’y resterai pour défendre mordicus cette cause !

Cela est dit, cela est et cela sera !
DAVID ACERBIS,
Libre de ses pensées et de ses actes ! ! !


P.S : je ne suis pas un héros, je ne suis pas une star, je ne suis rien de tout ça…je suis un être humain qui se bat et se battra pour l’amélioration de l’humanité !