14224 articles - 12260 brèves

convention Culture-Justice renouvelée dans le Nord Pas de Calais

Mise en ligne : 24 May 2010

Article de presse de La Voix du Nord datant du 24 mai 2010

En savoir plus
Texte de l'article :
Convention culture-justice
 
lundi 24.05.2010, 05:08 - La Voix du Nord
 
| PARTENARIAT |
 
La culture va poursuivre son action en prison, dans les années à venir. La convention entre les services pénitentiaires et la DRAC vient d’être renouvelée. Symbole (médiatique) de ce travail : Yannick Noah sera à la prison de Bapaume fin juillet.
 
« La convention culture-justice est tout à fait exemplaire, notamment par rapport à d’autres régions. » Au côté de Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles, Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires, ne cache pas sa satisfaction, au moment de repartir pour un nouveau partenariat « en faveur du développement de l’offre culturelle dans les établissements pénitentiaires ». Une collaboration qui a fait ses preuves : elle existe depuis 1989.
 
Une bibliothèque à la prison de Douai
 
Parmi les priorités de ces prochaines années (2010 - 2012), il évoque le développement d’une « politique de lecture », avec des animations autour du livre. Une nouvelle bibliothèque sera d’ailleurs inaugurée à Douai d’ici deux mois. Autre piste : un travail sur la vidéo en interne dans les prisons. Sans oublier de poursuivre les liens avec les musées proches des établissements pénitentiaires pour favoriser les rencontres avec les oeuvres d’art et les pratiques artistiques.
 
Mais le programme n’est pas totalement défini, sachant que ce sont les prisons elles-mêmes qui prévoient leurs activités culturelles. Une certitude - mais d’importance - un concert de Yannick Noah aura lieu à la prison de Bapaume fin juillet.
Un rendez-vous prévu parmi une dizaine de concerts dans des centres pénitentiaires en France. Le chanteur y tient, semble-t-il, avant d’entamer sa tournée événement qui passera notamment par le Stade de France en septembre. Mais à côté de ça, il reste des événements plus modestes mais qui rappellent, pour Véronique Chatenay-Dolto, qu’il est important de « permettre l’accès à l’art et à la culture à la société dans son entier ». Pour elle, « chacun d’entre nous, même éloigné socialement, doit avoir accès à la pratique artistique ». 
 
B. Vi.