14210 articles - 12260 brèves

Communiqué de presse : Suicide en Prison : 8 ans de combat !

Mise en ligne : 26 January 2009

Dernière modification : 26 January 2009

Texte de l'article :

Suicide en Prison : 8 ans de combat !

Souvenez- vous, Novembre 2000, Karine a alerté en vain la prison St Joseph de LYON sur l’imminent passage à l’acte d’ORLANDO.

Elle a avertie par téléphone, par courrier recommandé, directeur, éducateurs, même le Ministère de la justice, tous étaient prévenus, et pourtant rien n’a été mis en place pour éviter le pire.

Et ORLANDO, 24 ans s’est pendu le 8 décembre 2000 dans une des geôles les plus infectes de la République, alors que ce drame aurait pu être évité.

La Cour Administrative d’Appel de LYON confirme bel et bien la responsabilité de l’Etat dans le suicide d’ ORLANDO, après 8 ans d’un combat acharné pour Karine BERGNES, l’ex- compagne d’ ORLANDO.

Dans l’arrêt rendu le 31 décembre dernier, la cour administrative, tout comme le 1er jugement du tribunal administratif, estime que l’absence de précaution suffisante prise par l’administration a constitué une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat...

Dans sa dernière lettre, ORLANDO nous laissa un message :

« MERCI POUR L’INCARCERATION PENALE ON SE CROIRAIT DANS UN QUATRE ETOILE. OCCUPEZ-VOUS MIEUX DE VOS DETENUS ET NE PAS LES IGNORER QUAND ON VOUS PREVIENS DE CE QUI PEUT SE PASSE »

Sachons l’écouter pour sauver tous les autres ORLANDO...

Les associations : "Faites la Lumière en Détention" et " Ban Public" restent à votre disposition pour tout renseignements

Karine BERGNES
 Présidente F.L.D - lumieredetention@gmail.com
04.72.00.80.57 / 06.21.13.62.29

Nadia SOLTANI
BAN PUBLIC Lyon - http://prison.eu.org/
nadia@banpublic.org - 06.21.75.34.09