15410 articles - 12266 brèves

Tous les articles

  • Tous les prisonniers politiques basques incarcérés à Fleury-Mérogis sont actuellement au mitard

    27 avril 2002

  • Etxerat Association des familles de prisonniers politiques basques 13 Rue Pannecau 64100 Bayonne 05 59 59 21 49
    Communiqué diffusé par : Pantxo BELIN Askatasunaren eleduna Porte parole d’Askatasuna association de soutien et de défense des prisonniers politiques basques 00 33 (0)6 22 76 27 76
    23 avril 2002
    Une fois de plus, à travers l’ Association Etxerat, nous nous voyons dans le besoin de dénoncer la constante limitation de nos droits ainsi que ceux de nos détenus proches. (…)

  • Extradition illégale de Fermin Sanchez

    2 juin 2003

  • « EXTRADÉ » ILLÉGALEMENT FERMIN SANCHEZ EST À L’INFIRMERIE DE LA PRISON DE SOTO DEL REAL
    Nous avons pu obtenir des informations sur les circonstances exactes de qui ont conduit Fermintxo Sanchez a être incarcéré à Madrid, alors qu’il aurait dû être laissé libre car aucune demande d’extradition officielle n’a été formulée par les autorités espagnoles.
    Le 28 mai, mercredi dernier, date de la fin de peine de Fermin Sanchez, à 6h30 du matin, il a été prévenu qu’il allait être expulsé vers (…)

  • Publication du nouveau bulletin du Behatokia

    1er juin 2003

  • From : Behatokia <info@behatokia.info> Subject : publication du nouveau bulletin du Behatokia Date : Tue, 13 May 2003 13:26:22 +0200
    Cher(e)s ami(e)s,
    Une fois de plus nous vous écrivons pour vous annoncer la publication du nouveau bulletin du Behatokia (Observatoire Basque des Droits Humains), que vous pourrez trouver sur notre site web http://www.behatokia.info/boletin.php, dans lequel nous présentons différents sujets. D’une part, la plainte que le Gouvernement Espagnol a (…)

  • Alain Solé, prisonnier politique breton, solidaire des prisonniers basques

    13 octobre 2003

  • Alain Solé,
    Prisonnier politique breton
    21 135 A 112
    Monsieur le Directeur
    De la Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine,
    92 014 Nanterre.
    Monsieur le Directeur,
    La situation carcérale des prisonniers(ers) basques est inadmissible que ce soit dans les geôles de l’Etat français ou espagnol.
    L’isolement, l’éloignement et la dispersion dont ils souffrent ne me laisse pas indifférent. Cette pratique constante n’est pas digne dans un état de droit dit démocratique. Leurs revendications (…)

  • Prisonnier(e)s politiques basques au pays basque !

    13 octobre 2003

  • Alberto Rey Domercq
    Txomin Aizpurua Aizpuru
    Josu Ordonez Fernandez
    Prisonniers politiques basques
    M. le Directeur
    Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine,
    92 014 Nanterre.
    Monsieur le Directeur,
    Avec cette lettre, on veut dénoncer la situation que le collectif des prisonnier(e)s politiques basques souffre dans les prisons espagnoles, françaises, allemandes, et des pays d’Amérique centrale.
    ISOLEMENT : dans les prisons espagnoles, c’est une pratique habituelle, une double (…)

  • Appel contre l’expulsion de Maria-Jesus Arriaga vers l’Espagne

    13 octobre 2003

  • Détenue plusieurs années à la centrale des femmes de Rennes, transférée à Marseille en catastrophe au mois d’août, la prisonnière politique basque Maria-Jesus Arriaga a reçu le 27 septembre une lettre l’informant de son passage devant la commission d’application des peines le 16 octobre, pour décider de la date de sa fin de peine, qui pourrait se faire dans les jours qui suivent si les remises de peine classiques sont prises en compte.
    N’étant pas officiellement réclamée par l’Espagne sous (…)

  • Réunion publique à Paris À l’initiative d’Askatasuna (association de solidarité avec les prisonniers politiques basques

    3 janvier 2004

  • À l’initiative d’Askatasuna (association de solidarité avec les prisonniers politiques basques), des familles et des proches de prisonnier(e)s organisent, du 5 au 10 janvier 2004, une grève de la faim de sensibilisation sur la situation des 700 prisonnier(e)s politiques basques. Elle se déroulera dans plusieurs villes d’Europe : Barcelone, Rome, Bruxelles, Genève, Berlin, Copenhague ; Pour Paris, dans les locaux de Droits Devant ! au 44, rue Montcalm, 75018 Paris, métro : Jules Joffrin. (…)

  • 700 prisonniers politiques basques aux droits bafoués

    13 janvier 2004

  • 700 PRISONNIER(E)S POLITIQUES BASQUES, AUX DROITS BAFOUES
    Le Pays basques subit un véritable état d’exception au quotidien. Cette gestion répressive du conflit politique basque des gouvernements français et espanol porte atteinte à nos droits les plus fondamentaux de la liberté d’expression, d’opinion, d’organisation, à celle de la présomption d’innocence... Des dizaines de citoyens basques sont arrêtés, torturés, incarcérés. La répression et l’arbitraire ont pour cible privilégiée les (…)

  • Transferts de deux prisonniers basques après les évênements de Moulins

    4 février 2004

  • 2 février 2004 - Communiqué
    Jeudi 22 janvier 2004, le prisonnier politique basque Txuma Puy Lekumberri, originaire de Pampelune(Navarre), était transféré de la Maison Centrale de Moulins à la Maison d’Arrêt de Strasbourg à plus de 1400 km de ses proches. Le lendemain 23 janvier 2004, son compatriote Julen Atxurra Egurrola, « Pototo », originaire de Lekeito (Biscaye) était transféré de ce même établissement vers la Maison d’Arrêt de Rouen, à plus de 1200 km de des siens.
    Ces transferts, (…)

  • Julen Atxurra Egurrola, " Pototo ", prisonnier politique basque : 31ème jour de grève de la faim

    8 mars 2004

  • Julen Atxurra Egurrola, " Pototo ", prisonnier politique basque : 32ème jour de grève de la faim.
    Notre camarade et ami Julen Atxurra Egurrola poursuit sa grève de la faim.
    A la suite d’un véritable complot fomenté par le directeur de la Maison Centrale de Moulins-Yzeure, Pototo a été transféré à la Maison d’Arrêt de Rouen.
    Nous avons dénoncé en son temps avec Julen ce transfert : - qui se traduit par un retour dans une Maison d’Arrêt, alors que ce type d’établissement est prévu pour (…)

  • Communiqué de Soutien à JULEN ATXURRA - 39è jours de grève de la faim

    18 mars 2004

  • COMMUNIQUE DE SOUTIEN AU PRISONNIER POLITIQUE BASQUE JULEN ATXURRA EN GRÈVE DE LA FAIM DEPUIS 39 JOURS
    Paris, le jeudi 11 mars 2004,
    Le comité de solidarité avec le peuple basque partage l’inquiétude d’Etxerat, association des familles de prisonniers politiques basques, qui a dénoncé en conférence de presse, le 5 mars 2004, la situation préoccupante des prisonniers basques dans l’État français, leur isolement et éloignement étant en augmentation constante.
    En effet, sur les presque (…)

  • Exigeons la libération imédiate de Joxéan Zurutuza

    29 mars 2004

  • En même temps que Césare Battisti, un ancien des autonomes, Joxean Zurutuza, de nationalité française, déclaré par le tribunal de Pau, extradable vers l’Espagne, pour une affaire vieille de plus de 20 ans.
    Le 27 février 04, le tribunal de Pau, s’est prononcé pour l’extradition de Joxean Zurutuza, un ex-militant des comandos autonomos anticapitalistas (CAA), disparus depuis vingt ans.
    Joxean a 43 ans. Il a été arrêté, sous mandat du juge Le Vert, le 2 février 04 dans sa maison prés de (…)

  • Les prisonniers politiques basques en lutte, le Pays Basque aussi !!

    11 mars 2005

  • Presoak borrokan Euskal Herria ere bai !!
    Les prisonniers politiques basques en lutte, le Pays Basque aussi !!
    Urtarrilaren 03tik urte hasieratik borrokan dira. Isolamendu politikoaren kontra eta estatus politikoaren alde, txandakako itxialdiak ari dira burutzen kartzeletan, dagozkien eskubide guztiak helburu.
    Prozesuan buru-belarri jarraitzen dute, beraz, dena emanda beti bezala.
    Euskal Herriaren hitza eta erabakia gauzatzeko bidean, zuzenean parte hartzeko duten eskubidea bermatu (…)

  • Marche nationale à la prison de Fleury

    17 mars 2005

  • ASKATASUNA 14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/ 14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84 askatasuna.eh@free.fr MARCHE NATIONALE LE 19 MARS À LA PRISON DE FLEURY Nous avons l’habitude d’entendre que la situation des prisonniers politiques basques est de pire en pire. C’est pourtant la réalité crue. La volonté d’en finir avec les prisonniers politiques basques apparaît de plus en plus clairement. L’année dernière, la politique pénitentiaire a assassiné Kepa Miner et (…)

  • Photos de la marche sur Fleury pour les droits des prisonnier(e)s

    21 mars 2005

  • Une vingtaine de photos prises au cours de la marche à Fleury-Mérogis samedi 19 mars sont consultables à l’adresse suivante : Site : Insurgence
    Pour le bilan rapide, ce fut une bien belle matinée qui a rassemblé 1200 personnes et non 500 comme une certaine presse s’en est fait l’écho (au pire 1000 mais pas moins : 20 bus remplis étaient montés sur Fleury, plus d’autres personnes venus en voiture ou en train).
    D’abord, le brouillard comme comité d’accueil, ainsi que les gendarmes (…)

  • Mikel Otegi a été agressé par un surveillant

    17 octobre 2005

  • ASKATASUNA
    14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/
    14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne
    Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84
    askatasuna.eh@free.fr
    LE PRISONNIER POLITIQUE BASQUE MIKEL OTEGI A ÉTÉ AGRESSÉ PAR UN SURVEILLANT
    Encore une fois, une procédure a été ouverte contre le prisonnier et l’impunité a été assurée au fonctionnaire
    Jeudi dernier 6 octobre, vers 16h, alors que le prisonnier politique basque Mikel Otegi Unanue devait être emmené à l’hôpital pour un examen, il a été (…)

  • EPPK : « Pour que cela ne se reproduise plus, rapprochement et statut politique »

    7 novembre 2005

  • EPPK : « Pour que cela ne se reproduise plus, rapprochement et statut politique »
    Le Collectif des Prisonnier-e-s Politiques Basque (EPPK), exprime, dans un communiqué remis au journal basque GARA, sa « douleur » et sa « rage » pour la mort de Jose Angel Altzuguren, Kotto, et ne n’hésite pas à dire que cette mort a été provoquée par la dispersion. Pour éviter que cela ne se reproduise, il signale que « le chemin est connu : rapprochement, reconnaissance du statut politique des prisonniers, (…)

  • Jean-François Lefort et Juan Carlos Subijana ont entamé aujourd’hui une grève de la soif en plus de leur grève de la faim

    28 novembre 2005

  • Jean-François Lefort et Juan Carlos Subijana ont entamé aujourd’hui une grève de la soif en plus de leur grève de la faim

  • Prisonnier politique basque aux baumettes militant en greve de la soif, puis de la faim subit des tortures tant physiques que morales de la part de la penitentiaire....

    5 décembre 2005

  • Prisonnier politique basque aux baumettes militant en greve de la soif, puis de la faim subit des tortures tant physiques que morales de la part de la penitentiare....
    vendredi 2 décembre 2005
    Voilà par où il faut passer à la prison des Baumettes à Marseille pour revendiquer le droit d’être regroupé avec d’autres détenus Basques au bout d’un an d’isolement. Je vais résumer au mieux les 6 pages de Mikel ALBISU IRIARTE, prisonnier de guerre de l’État Français.
    Mikel commença par (…)

  • Jean-François Lefort "Lof" à nouveau en danger d’être incarcéré

    8 février 2006

  • Jean-François Lefort "Lof", membre d’Askatasuna qui avait été remis en liberté provisoire en décembre dernier, se trouve en danger d’être réincarcéré. En conséquence d’une nouvelle manipulation des juges français, Lof est convoqué le 17 février prochain au Palais de Justice de Paris pour une nouvelle confrontation.
    JEAN-FRANÇOIS LEFORT "LOF" À NOUVEAU EN DANGER D’ÊTRE INCARCÉRÉ
    Askatasuna appelle à prendre part aux mobilisations qui auront lieu pour dénoncer cette nouvelle agression (…)

  • Papon vivant, Joëlle Aubron décédée !!!

    5 mars 2006

  • « Quand j’entends que d’anciens terroristes non repentis font leurs courses sur les marchés, alors qu’ils étaient, disait-on, à l’article de la mort... cela m’est insupportable."(Pascal Clément)
    [CNT11] comunicat : Papon vivant , Joëlle Aubron décédée !!! publié par webworker le sam 4 mars 2006 19:52:58 Communiqué à la presse :
    « Quand j’entends que d’anciens terroristes non repentis font leurs courses sur les marchés, alors qu’ils étaient, disait-on, à l’article de la mort... (…)

  • LE PRISONNIER POLITIQUE BASQUE TXOMIN AIZPURUA ATTEINT D’UNE GRAVE MALADIE

    10 mars 2006

  • Le prisonnier politique basque Txomin Aizpurua avait été emmené à l’hôpital de Fresnes le mois dernier pour y subir des examens. Ceux-ci ont révélé qu’il était atteint d’une grave maladie.
    ASKATASUNA 14 Bourgneuf Karrika 64100 Baiona/ 14 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne Tel / Fax : 00 33 5 59 59 01 84 askatasuna.eh@free
    LE PRISONNIER POLITIQUE BASQUE TXOMIN AIZPURUA ATTEINT D’UNE GRAVE MALADIE
    Son avocate a déposé une demande de remise en liberté
    Le prisonnier politique basque Txomin (…)

  • Appel d’Askatasuna à la communauté internationale

    11 mars 2006

  • Face aux graves évènements de la semaine dernière dont le résultat tragique a été, entre autres, la mort en prison de deux militants indépendantistes basques...
    Appel d’Askatasuna à la communauté internationale
    Publié le 11 mars 2006 @ 10:43 - Infos
    Face aux graves évènements de la semaine dernière dont le résultat tragique a été, entre autres, la mort en prison de deux militants indépendantistes basques, l’organisation antirépressive et de soutien aux prisonnie(re)s et aux (…)

  • Les prisonniers politiques de Bois D’Arcy ont été sortis de force du mitard

    16 mars 2006

  • Les prisonniers politiques basques de la prison de Bois d’Arcy étaient
    entrés au mitard pour protester ...
    Les prisonniers politiques de Bois D’Arcy ont été sortis de force du mitard
    LES PRISONNIERS POLITIQUES DE BOIS D’ARCY ONT ÉTÉ SORTIS DE FORCE DU MITARD
    Les prisonniers politiques basques de la prison de Bois d’Arcy étaient
    entrés au mitard pour protester contre la nouvelle mesure que la direction
    voulait leur imposer, mesure selon laquelle ils seraient changés de module
    tous (…)

  • Non aux Grilles

    20 décembre 2008

  • NON aux GRILLES
    Automne 2007 c’était le tour de la 3ème Division côté pair. Automne 2008 ils ont posé les nouvelles grilles en 3ème Division côté impair. Et dans la foulée voilà qu’ils s’attaquent déjà à la 2ème Division...
    Il paraît que le Ministère a débloquée la somme nécessaire pour sécuriser nos fenêtres (du même que pour poser des nouveaux barbelés, et autres mesures que ne font que nous enfermer encore et encore, comme si Fresnes n’était pas déjà une forteresse) ; par contre il (…)