14223 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Type : JPEG

Taille : 16.7 kb

Date : 2-04-2003

Christie Nils - L’industrie de la punition

Mise en ligne : 2 April 2003

Dernière modification : 2 December 2003

Autrement, Collection Frontières, 2002

Texte de l'article :

INDUSTRIE DE LA PUNITION
Prison et politique pénale en Occident

Nils Christie
Traduit de l’anglais par Knut Sverre & Geneviève Brzustowski

Postface de Denis Salas

Collection Frontières
Format : 150x230
234 pages 
Prix : 19 €

En librairie le 14 février 2003

En quelques mots
 
Un accroissement de la population carcérale, c’est une augmentation du volume des délits. En un mot, de la criminalité… Niels Christie, éminent criminologue norvégien, fait sauter cette idée reçue qui prend, pour mieux nous tromper, les allures du bon sens. Au fil d’une investigation passionnante et remarquablement informée, il montre comment une société se choisit une politique pénale, en fonction de ses croyances et de ses peurs et comment la prison est le fruit d’un choix collectif et non d’une fatalité.

Contenu du livre

Niels Christie construit son livre d’une façon étonnamment dynamique. Les graphiques qu’il met à notre disposition ponctuent le texte et ont le bon goût d’être simples de lecture et toujours garants d’un propos.
Treize courts chapitres composent cet ouvrage, trois grands aspects ressortissent de sa construction :
- La première partie examine cet étrange fait qui consiste à remarquer que des pays grosso modo identiques en terme de structures économiques et sociales peuvent présenter des disparités de volume d’emprisonnement dans un rapport de 1 à 10. Pour 100 000 individus, 129 sont en prisons au Canada ; 709 aux Etats-Unis ! Pourquoi ?
- La seconde partie, en relation avec le modèle russe de l’époque stalinienne, essaie de comprendre ce qui préside au choix d’une société d’adopter préférentiellement et massivement le système carcéral, ce qui n’est pas le cas toujours et en tout lieu, et ce même si le volume des délits est sensiblement le même.
- La troisième partie examine la notion d’industrie comme logique pouvant présider au système carcéral, avec ses impératifs d’approvisionnements et de logistique à maintenir (locaux, personnels surveillants, personnel administratif etc.)

L’auteur

Niels Christie est professeur de Criminologie à la Faculté de Droit de l’université d’Oslo. Il est l’un des plus éminents spécialistes de la question. Ce livre référence, écrit en 1993 et régulièrement réactualisé (les données les plus récentes datent de 2001), complète une abondante bibliographie personnelle.

Les points forts

- Un livre déjà référence et pourtant au cœur des débats français sur la sécurité.
- Une réflexion forte échappant aux postures idéologiques.
- Une analyse qui dessille et éclaire dans un langage simple et précis.