14260 articles - 12260 brèves

Ressources : associations culturelles

Centre régional du livre en Limousin, mission prisons

Mise en ligne : 1 October 2007

Texte de l'article :

 

 

Depuis 1986, date du protocole d’accord initial liant le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, la volonté de développement d’une politique d’action culturelle en milieu carcéral est dotée de moyens humains et financiers nécessaires à sa concrétisation.
L’action entreprise s’est, en premier lieu, orientée vers le « fonctionnement des bibliothèques et le développement des pratiques de lecture dans les établissements pénitentiaires », ce qui a abouti au recrutement de chargés de missions dans la plupart des régions métropolitaines.
La Fédération française de coopération entre biliothèques (FFCB), rebaptisée en 2005 FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), ayant été contactée par les ministères pour proposer aux agences régionales de coopération d’être porteuses du projet en région, le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL a répondu positivement à cette offre en 1995.
En 1998, le développement de la lecture s’est étendu à toutes les pratiques culturelles.

En mai 2001, afin d’ancrer cette mission dans le cadre d’une politique régionale, un protocole de coopération a été établi et signé conjointement par la DRAC du Limousin, la Direction régionale des services pénitentiaires de Bordeaux et le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL.
Chaque année, les signataires se réunissent pour dresser un bilan et envisager les perspectives de l’année suivante.

http://www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_prisons/mission_prisons.html