14463 articles - 12260 brèves

Suisse : "Prescription médicamenteuse non psychotrope à la prison préventive de Champ-Dollon" par Marc BINDSCHEDLER

Caractéristiques socio-démographiques des patients de la PMG

Mise en ligne : 28 May 2005

Texte de l'article :

10. Caractéristiques socio-démographiques des patients de la PMG

 
 Les patients de la PMG présentent quelques similitudes avec les patients de Champ-Dollon : la majorité (84%) des patients ont moins de 65 ans (contre 98,3% à Champ-Dollon), et les patients non-suisses (61%) sont plus fréquents que les patients suisses (77,1% contre 22,9% à Champ-Dollon), la population de la PMG étant constituée en majorité de migrants (requérants d’asile).

 En revanche, ils présentent également de nettes différences d’avec les patients de la prison de Champ-Dollon : la majorité des patients de la PMG (51%) vivent en couple ou sont mariés, alors que 54,2% de patients vivent seuls à Champ-Dollon, et la proportion hommes-femmes est quasi de 50% à la PMG (49%-51%), alors qu’on constate une nette prépondérance des hommes (87,7%) à Champ-Dollon. L’âge moyen est de 46 ans à la PMG et de 34 ans à Champ-Dollon.

 Les diagnostics fréquents à la PMG sont les lombalgies, les affections oto-rhino-laryngologiques (ci-après ORL) aiguës, les douleurs de la partie supérieure de l’abdomen, les douleurs articulaires, les affections psychiatriques, l’hypertension artérielle et le diabète (Tableau 9).