14260 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Fiche de prsentation

Type : Word

Taille : 209 kb

Date : 21-02-2006

BOURSE « Philippe Zoummeroff » : dépot dossier jusqu’au 30 avril 2006

Mise en ligne : 22 February 2006

Texte de l'article :

BOURSE « Philippe Zoummeroff »

de soutien aux initiatives en faveur de la réinsertion
des détenus et concernant les modalités de la détention
 

Session 2005-2006

Cette Bourse, d’un montant de 12 000 €, est attribuée tous les deux ans à une personne physique ou morale, française ou étrangère, auteur d’un projet novateur dans le domaine de la réinsertion des personnes détenues, et concernant les modalités de la détention.

Le projet peut concerner les détenus, leur famille ou leur entourage, les professionnels et bénévoles qui participent à leur réinsertion, comporter des opérations de toutes natures (culturelles, éducatives, économiques, psychologiques, médicales...) et faire appel à toutes sortes de techniques. Cette bourse a également pour objectif de promouvoir des pratiques innovantes pour favoriser une meilleure prise en charge, par l’ensemble de la société, de la question de la réinsertion des détenus.

Cette bourse a été crée à l’initiative de M. Philippe Zoummeroff (membre de l’association française de criminologie, industriel en retraite et collectionneur, venu à s’intéresser aux questions pénales par la bibliophilie), qui en assure également le financement, et est administrée par l’association française de criminologie (AFC). Elle est délivrée par un jury, présidé par M. Pierre Landreville (Professeur honoraire de criminologie à l’Université de Montréal, Canada), et composé de représentants des diverses disciplines s’intéressant aux questions pénales, ainsi que des professionnels ou bénévoles de terrain.

CANDIDATURE
Un dossier complet (à peine d’irrecevabilité) concernant le projet doit être envoyé au secrétariat de la bourse avant le 30 avril 2006, par voie postale (et accompagné d’une version électronique) ou de préférence directement sous la forme électronique. Il contiendra notamment un texte décrivant le projet (25 000 signes maximum), des informations sur la personne, l’association ou l’institution porteuse du projet ainsi qu’un budget prévisionnel.

Composition du dossier et règlement de la bourse :
 ? Site de l’association française de criminologie : wwww.afc-assoc.org
 ? Courriel : afc.mail@afc-assoc.org
 ? Secrétariat de la Bourse Philippe Zoummeroff : AFC c/o Samantha Enderlin, 23 rue Alexis Lepère, 93100 Montreuil (France) ; afc.mail@afc-assoc.org.