14463 articles - 12260 brèves

Avant la sortie de prison : se préparer à l’emploi

Mise en ligne : 21 March 2006

Quand on sort de prison, quantité de démarches sont à entreprendre : sécurité sociale, RMl, hébergement à trouver d’urgence pour tertains, prise en charge médicale, etc. et inscription à l’ANPE. À Paris, une agence de l’ANPE s’occupe essentiellement des personnes venant de sortir d’une période d’incarcération. ll existe également un guide "Comment se préparer à l’emploi ?"

Texte de l'article :

ANPE Espace Liberté Emploi
17, rue Juge
75015 Paris
Tel. : 01 58 01 07 20
Fax : 0l 58 01 07 21

Quelle démarche pour rencontrer un conseiller ANPE ?

ll faut savoir que certaines prisons accueillent des conseillers ANPE. Toutes les prisons ne le peuvent pas malheureusement, mais pour être informé il faut entrer en contact avec le service social de la prison et faire la demande par écrit du souhait de rencontrer un conseiller. Ce conseiller n’est pas là pour offrir du travail à la sortie ou pour faire bénéficier d’un quelconque autre droit, mais pour prendre un premir contact et évaluer des compétences professionnelles et intellectuelles. Cette évaluation permettra de réfléchir à la situation actuelle : chômage, précarité et non pas à celle du plein emploi ou à celle du moment de la sortie des études. ll sera également possible de réfléchir aux métiers qui pourraient être proposés, en tenant compte des compétences, des capacités de la personne et de la réalité du marché du travail.

Le guide < Comment se préparer à l’emploi ? >

Ce guide contrent plein de conseils pour mieux se préparer à I’emploi lors de la sortie, pour construire un projet professionnel, pour une remise à niveau, pour faire un C.V. et une lettre de motivation. Quand on a depuis longtemps perdu de vue le monde du travail, perdu l’habitude de chercher un emploi, quelques bases sont nécessaires. Ce guide les propose.

Revue EGO - Alterego le journal n°48 / 2ème trimestre 2005