14463 articles - 12260 brèves

Au Québec : programme RELIEF pour les détenus

Mise en ligne : 25 March 2003

Texte de l'article :

Le Service Correctionnel du Canada (SCC) considère comme des « délinquants âgés » ceux de plus de 50 ans (ce qui représente 3 752 personnes). Ceux-ci, à quelque catégorie qu’ils appartiennent, éprouvent des besoins et des problèmes particuliers qui les distinguent du reste de la population carcérale. Depuis janvier 1999, l’établissement Mountain et le centre correctionnel communautaire Sumas (aujourd’hui transféré au centre correctionnel de Chilliwack Community), en Colombie-Britannique, ont mis sur pied le programme RELIEF (Reintegration Effort for Long-term Infirm and Elderly Federal Offenders), visant à favoriser la réinsertion sociale des détenus âgés et infirmes purgeant une peine de longue durée.

Objectifs du programme
• Offrir une solution de réinsertion sociale sécuritaire aux détenus âgés en tenant compte de leurs besoins et de leurs préoccupations.
• Dispenser des soins de qualité aux détenus, en milieu surveillé, à un moment de leur vie où ils sont devenus dépendants, tout en nourrissant leur espoir et en leur apprenant le respect d’eux-mêmes.
• Offrir un programme de soins, en milieu correctionnel, suivant les mêmes normes de qualité en matière de soins et de pratiques que celles établies en milieu traditionnel.
• Former des détenus à aider à la prestation de soins aux prisonniers âgés. Quatorze détenus sont en cours de formation pour assurer, 24 h/24, les soins de sept personnes âgées/handicapées incarcérées (le plus âgé a 86 ans).
• Constituer et maintenir des équipes de soins responsables pour répondre aux besoins des prisonniers et au mieux-être des soignants.
• Proposer chaque année des programmes de formation au personnel soignant.

Le projet devrait s’étendre progressivement aux autres provinces canadiennes.
Renseignements : silbernagelwr@csc-scc.gc.ca

 

Article paru dans "Décideurs en Gérontologie" n°52