14210 articles - 12260 brèves

Atelier en Roumanie : Prison de Satu Mare (janvier 2004)

Mise en ligne : 30 August 2004

Dernière modification : 28 November 2004

Texte de l'article :

 - 2004 - Théâtre - C Bendetti - Centre Culturel Français de CLUJ

Théâtre en prison - 2004
Janvier - Satu Mare : atelier « Les Enfants » avec les mineurs incarcérés
Avril - Bucarest : atelier « Les Enfants » avec la Fondation Parada
L’objectif du groupe de comédiens dirigé par Christian Benedetti est de travailler en direction de publics ignorés et notamment les enfants.
Deux textes d’Edward Bond seront les supports de ces actions : • dans les écoles : ROUGE NOIR et IGNORANT Une pièce sur les origines venant d’un futur que l’on croyait, il y a quelques années encore appartenir à la science-fiction.
• dans les prisons, les orphelinats et avec les enfants des rues : la pièce d’Edward Bond : LES ENFANTS, écrite pour être jouée par des enfants avec seulement deux acteurs professionnels qui sont autour d’eux, cette pièce est le récit d’un voyage que font des enfants chargés de la responsabilité des adultes, à travers une ville et un pays dont ils deviennent étrangers.

Edward Bond écrit qu’il s’agit de ce que pourraient dire les enfants de Médée, si... La pièce mélange dialogues écrits et canevas d’improvisation et se révèle un outil d’apprentissage formidable pour les enfants et... les adultes. La traversée d’une expérience artistique permettra à ceux qui la feront de prendre en charge le monde et d’en assumer la responsabilité différemment, peut-être avec plus de conscience et de raison.

Source : http://www.ccfc.ro/01/benedetti.html