14224 articles - 12260 brèves

Atelier BD (à l’année)

Mise en ligne : 15 April 2004

Dernière modification : 28 November 2004

Texte de l'article :

Au fil des années, bd BOUM a étalé sa programmation dans le temps.
Actions en direction des écoles, ateliers en milieu carcéral, locations d’expositions BD se sont prolongés et intensifiés pour arriver à UN TRAVAIL AUTOUR DE LA BANDE DESSINEE QUI DURE TOUTE L’ANNEE. Etalés dans le temps, les objectifs de bd BOUM restent les mêmes ; de janvier à décembre, les actions du festival se déclinent dans les 4 secteurs chers à l’association : l’artistique, le pédagogique, le social et le citoyen.

Ainsi, en 2003, bd bOUM propose des activités culturelles

Dès janvier, l’espace jeunesse démarre avec des interventions d’auteurs, des débats, des ateliers de pratiques artistiques, le prêt des valises pédagogiques dans les écoles... faisant de bd Boum un véritable centre de ressources pédagogiques.

Les détenus de la Maison d’Arrêt de Blois bénéficient aussi, à l’année, d’actions culturelles BD. Ainsi, en 2003, la méthode de lecture bd conçue par et pour les détenus illettrés, continue. Cette action a permis d’ouvrir les portes et le dialogue, de donner l’envie de s’exprimer et d’apprendre. Aussi bd BOUM continue ses interventions chaque semaine pour que le tome 2 de « Réapprendre au jour le jour » et l‘album « Paroles de Parloirs » - tome 3 de la série éditée chez Delcourt - se réalisent.

L’association soutient la création artistique en produisant des expositions qui soulignent et mettent en lumière auteurs et styles graphiques. Nous prolongeons toute l’année cette action en proposant ces expositions à la location, 38 au total, en France comme à l’étranger.

Le temps fort de l’année reste bien sûr le festival, bd BOUM 20, qui aura lieu à la Halle aux Grains et dans les bibliothèques, les 28, 29, et 30 novembre 2003. Plus de 110 auteurs y seront accueillis dont 6 qui interviendront en milieu carcéral et 25 dans les écoles ; des débats seront organisés ainsi que des tables rondes, des conférences, des moments de paroles et de chocs d’idées. L’espace jeunesse écartera ses murs pour accueillir encore plus d’enfants et des expositions seront produites spécialement pour le festival.

Source : http://perso.wanadoo.fr/bdboum/main.htm