14207 articles - 12260 brèves

Association Faites la Lumière en Détention - Le théâtre x des prisons françaises

Mise en ligne : 1 December 2008

Texte de l'article :

F.L.D.

Association : Faites la Lumière en Détention

Communiqué de presse :

2008 dixième année où les familles victimes de la perte d’un proche en détention manifesteront le huit décembre avec les associations (Faites la Lumière en Détention,Témoins de Lyon, Divercité, collectifs), pour exiger que toute la lumière soit faite sur les décès. Cette année le parcours partira du Tribunal de grande Instance de Lyon et rejoindra la prison St Paul/ St Joseph.

Il n’est plus tolérable que les familles soient à se point méprisées et souillées par le Ministère de la justice et l’ administration pénitentiaire qui ne cessent d’être désolés sans se sentir responsables ! Il n’est plus tolérable que les prisons françaises continuent d’être le théâtre X du sadisme, des ghettos à la récidive telle une mère infanticide !

De plus les constructions des nouvelles prisons soi-disant plus hygiéniques ne sont pas avec les commissions d’enquêtes et les réformettes des solutions mais plutôt des fuites en avant qui ne font que masquer les vrais problèmes : démission croissante des pouvoirs publics pour assumer correctement la situation des détenus. Cette démission des pouvoirs publics que nous constatons tous les jours de façon plus criante se déroule grâce à l’asphyxie idéologique dont on nous abreuve à coups de déclarations sur les mineurs criminels, les fantasmes des frustrés sur les conditions idylliques des déroulements des peines, le soi- disant taux d’incarcération inférieur à celui de nos “voisins européens”

Nous souhaitons rétablir la vérité sur cette situation.

Cette année le parcours partira du Tribunal de grande Instance de Lyon et rejoindra la prison St Paul/ St Joseph.

Les associations et familles vous invitent à sa conférence de presse

mecredi 3 décembre 2008 à 15h30

café : “l’autre côté du pont”

25 cours gambetta 69 003 lyon

KarineBERGNES

Tel : 04.72.00.80.57/ 06.21.13.62.29

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie

F.L.D.

C/O : C.C.O.,

39, rue Georges Courteline

69100 Villeurbanne

Tel : 04.72.00.80.57/ 06.21.13.62.29 E-mail : faiteslalumièreendétention@hotmail.fr